Le jeune homme va se rendre en Afrique du Sud, le 6 avril, pour voir le prochain match des Maritimes. Pour donner du sens à ce voyage, il a décidé d'ouvrir une cagnotte en ligne pour la Ligue contre le cancer. Son grand-père, passionné de rugby, est décédé de cette maladie l'an passé.
Le projet est audacieux. À la hauteur de l'enjeu et de l'hommage. Supporter inconditionnel du Stade rochelais, Axel Pillaud se rendra le 6 avril prochain à Cape Town, en Afrique du Sud, pour acclamer les Jaune et Noir. "Depuis leur premier match en quart de Coupe d'Europe de rugby, en 2017, je n'ai manqué aucun de leurs passages en phases finales", sourit le jeune homme.
Mais ce déplacement sera différent des autres. "Quand j'ai décidé de faire ce voyage, je ne voulais pas y aller juste pour la compétition. 9 119 kilomètres séparent La Rochelle de Cape Town. J'ai tout de suite pensé à mon grand-père, décédé du cancer." Une évidence : "j'ai lancé une collecte de dons pour la Ligue contre le cancer. Objectif : 9 119€."
"Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente"
Guy Pillaud était un fan de la première heure des Maritimes. "Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, il était dans les tribunes, confie son petit-fils. Il était supporter du club avant la renommée, avant le double titre de champion de la Coupe d'Europe." C'est avec lui qu'Axel a découvert le Stade rochelais. "Une passion de famille."
Pendant son adolescence, le petit-fils assiste aux matchs de son club préféré avec son grand-père, les week-ends. "À la mi-temps, le stade ouvrait gratuitement ses portes à ceux qui voulaient voir la fin du jeu. Ma mère et moi rejoignions mon père et son père, encartés au club, qui étaient déjà installés dans les gradins."
Une fois adulte, le jeune homme quitte la résidence familiale de Périgny, située à quelques kilomètres de La Rochelle. La passion demeure. "À chaque fois que je revenais chez mes parents, le premier sujet de conversation que mon grand-père évoquait c'était le stade rochelais, raconte Axel Pillaud. Est-ce que tu as vu la composition de l’équipe ? T’as entendu ce qu’a dit l’entraîneur dans la presse ?"
Aujourd'hui, le jeune homme estime parcourir entre 20 000 et 25 000 kilomètres par an pour suivre son club. Irlande du Nord, Pays de Galle, Ecosse, Irlande, Angleterre... "Mes frères, ma compagne, nous sommes tous encartés au Stade rochelais. C'est un club dans lequel je me reconnais : il sait d'où il vient."
Depuis bientôt dix ans, ma passion pour le @StadeRochelais me fait découvrir la France et l'Europe.
— Axel Pillaud (@_Askel) March 6, 2024
Dans un mois les jaunes et noirs joueront en Afrique du Sud.
La distance et des circonstances personnelles ont fait que ce ne pouvait être un déplacement comme les autres.
⤵️ pic.twitter.com/jh07L6dEh1
J-26
Les Maritimes étaient tout désignés pour être associés au projet hommage des Pillaud. "Malgré son palmarès incroyable, le club est resté très familial. Les strass et les paillettes, ça ne leur correspond pas du tout. Ils ne sont pas tombés dans les travers d'un sport show-business. Certains entraîneurs sont d'anciens joueurs, il y a une vraie volonté de perpétuer un état d'esprit."
Lorsque Axel Pillaud a annoncé à la Ligue contre le cancer qu'il souhaitait lancer une collecte, l'association s'est montrée très enthousiaste.
"Plus de 9 000 kilomètres, pour plus de 9 000 euros, c'est un beau symbole et aussi une belle somme, s'enthousiasme Jean-Marie Piot, président du comité de la Ligue contre le cancer en Charente-Maritime. Cette idée tombait à pic : allier le rugby avec la santé, c’est top ! L’argent récolté sera reversé directement aux malades ou en améliorant les soins prodigués aux patients."
Pour l'heure, Axel Pillaud a récolté presque 10% de la somme qu'il s'est fixé, via une cagnotte en ligne, postée sur le site de la Ligue contre le cancer. Il espère pouvoir compter sur le soutien "d'un maximum de personnes". Il lui reste 26 jours pour atteindre son but.