L'entreprise Alstom a décroché le contrat de construction du tramway nouvelle génération de la ville de Strasbourg. La conception et l'assemblage seront faits sur le site d'Aytré en Charente-Maritime
C'est un accord à 250 millions d'euros qui vient d'être passé entre l'entreprise Alstom et l'Eurométropole de Strasbourg. Une commande d'un nouveau tramway, 22 rames en l'occurrence, dont la consommation d'énergie devrait être inférieure d'au moins 20% à ce qu'elle est actuellement.
La commande se fera en deux temps. D'abord 12 rames puis 10 autres et la possibilité d'en commander d'autres encore. Neuf sites d'Alstom vont être affectés à la fabrication de ces rames. L'usine de La Rochelle Aytré sera chargée de la conception et de l'assemblage. Un millier de personnes travaillent sur ce site de Charente-Maritime.
Les rames feront 45 mètres sur 2,40 m de large et seront équipées de 8 portes doubles. Elles auront une capacité d’accueil de 286 passagers et seront dotées de portes entièrement vitrées.
Elles sont également aménagées afin de permettre l'accès aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
La ville de Strasbourg étant frontalière de l'Allemagne, les rames seront homologuées suivant le BOStrab, décret fédéral allemand sur la construction et l’exploitation des tramways en Allemagne.
Les premières livraisons auront lieu en mars 2025 pour une mise en service prévue à la fin de la même année.