Les mesures "anti location courte durée" de La Rochelle suspendues par la justice

Le tribunal administratif de Poitiers a suspendu la règlementation sur les locations de meublés de tourisme prise par la communauté d'agglomération de La Rochelle. Ces mesures visaient à encadrer drastiquement les locations de courte durée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nouveau règlement sur la location de meublés de tourisme, adopté par la communauté d’agglomération rochelaise en octobre dernier, ne devrait pas entrer en vigueur au 1er juin prochain comme prévu.

Le tribunal administratif de Poitiers, saisi en référé par l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), a suspendu ce mardi des mesures jugées trop restrictives par les loueurs concernés. 49 propriétaires de Charente-Maritime s'étaient pourvus en justice, dénonçant une entrave à leur liberté et un sérieux manque à gagner.

Le juge des référés a estimé qu'il n'était pas démontré que la situation du marché locatif à La Rochelle justifiait ce nouveau règlement, selon un communiqué de l'avocat de l'UNPI, Me Victor Steinberg.

Une réglementation restrictive

Le texte restreignait considérablement les locations de courte durée type Airbnb. Un marché en forte hausse, + 33 % en deux ans selon la municipalité, tandis que de nombreux Rochelais, et en particulier les étudiants, peinent à se loger.

Dès juin prochain, les logements de moins de 35 m², par exemple, ne devaient plus être dédiés uniquement à ce type d’usage. Il aurait fallu en parallèle les louer avec un bail de six ou neuf mois le reste de l’année. Des mesures s’appliquant aux résidences secondaires, la location en courte durée d’une résidence principale étant déjà limitée à 120 jours par an.

Si ce règlement est pour l'heure suspendu, le tribunal ne s’est en revanche pas encore prononcé sur le fond. L'agglomération de La Rochelle affirme qu'elle continuera à se mobiliser sur ce dossier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information