Les tours de La Rochelle en lice pour devenir le monument préféré des Français

Les tours de La Rochelle font partie de la liste des monuments en compétition pour décrocher le titre de monument préféré des Français. Pour les faire gagner, vous avez jusqu'au 22 juillet pour voter.
Les tours de La Rochelle en lice pour devenir le monument préféré des Français
Les tours de La Rochelle en lice pour devenir le monument préféré des Français © Frédéric Duchesnay, MaxPPP

À l'occasion des 38èmes journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre prochains, France Télévisions diffusera sur France 3 l'émission présentée par Stéphane Bern, le monument préféré des Français.

 Et on connait depuis le 30 juin la liste des 12 monuments sélectionnés. Parmi eux, les tours du Vieux Port de La Rochelle. Elles représenteront la Nouvelle Aquitaine parmi d'autres monuments en métropole et outre-mer.

Outre les tours de la Rochelle, figurent dans cette liste :

Les votes peuvent se faire dès à présent sur le site de France Télévisions. La procédure est très simple, il suffit de cliquer sur le monument que vous choisissez puis de valider en bas de page.

Vous pouvez aussi voter par téléphone au 32 45 (0,80€/min+prix appel).

Vous avez jusqu'au 22 juillet à midi pour voter.

Des tours et des remparts pour protéger la ville

Les tours de La Rochelle ont été érigées à la fin du XIVème siècle pour marquer l'entrée du port. La Tour de la Chaîne était équipée d'une chaîne fixée à un anneau qui pouvait interdire l'accès au chenal. Sur le flanc de la Tour Saint-Nicolas on peut voir l'amorce d'une construction qui pourrait être une arche reliant les deux tours. Mais aucun dessin, aucun plan, aucun texte n'en confirme l'existence, on suppose qu'elle n'a jamais été construite.

Les tours ont servi de lieu d'habitation puis de geôle pour les Huguenots après le siège de la Rochelle commandé par le cardinal de Richelieu entre le 10 septembre 1627 et le 28 octobre 1628 date de la capitulation de la ville.

Les tours représentent le monument emblématique de la ville.

La Tour Saint-Nicolas

La tour Saint-Nicolas de la Rochelle
La tour Saint-Nicolas de la Rochelle © Richard Villalon, MaxPPP

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture