Le journaliste Jean-Charles Chapuzet publie jeudi "Mauvais plan sur la comète", un livre consacré à Jean-Claude Ladrat. Ce Charentais marginal est connu pour son passage dans l'émission Strip-Tease "La soucoupe et le perroquet".
Le documentaire dont il est le héros a marqué toute une génération. Dans "La Soucoupe et le perroquet", diffusé dans Strip Tease en 1993, les téléspectateurs découvraient Jean-Claude Ladrat, inventeur de soucoupes volantes, sa mère et son perroquet empaillé.
Vingt-cinq ans après avoir défrayé la chronique, le journaliste haut-saintongeais Jean-Charles Chapuzet a décidé de plonger dans l'histoire de ce héros marginal, "doux-dingue" pour les uns, extra-terrestre pour les autres. Son livre-enquête Mauvais plan sur la comète est publié jeudi (éditions Marchialy)
"Ce qui m'a fasciné pour cette enquête journalistique, ce ne sont pas seulement les soucoupes, c'est comprendre cette trajectoire pour le meilleur et pour le pire, une envie de se barrer à tout prix", explique Jean-Charles Chapuzet.
Depuis Jean-Claude Ladrat est passé par la case prison, condamné pour agressions sexuelles sur ses nièces. Il a purgé sa peine et vit désormais à Angoulême.
En toile de fond, le livre-enquête se fait le reflet d'une époque, mais aussi d'une certaine misère rurale.A aucun moment, je ne le juge. Je ne suis ni juge, ni psychiatre. Je veux que le lecteur se fasse son avis. (Jean-Charles Chapuzet)
Reportage de Jérôme Vilain et Laurent Gautier