C'est peut-être l'épilogue d'une affaire qui dure depuis 16 ans. En décembre, le Conseil d'Etat a tranché en faveur de la commune de Marennes, dans le contentieux qui l'oppose à l'Etat.
Depuis seize ans, la question de la dépollution des sols de l'ancien site de l'entreprise Saint-Gobain empoisonne la municipalité de Marennes.
En dépit d'une expertise judiciaire qui a jugé qu'il revenait à l'entreprise de mener ce chantier, rien n'a encore été fait. Dernier épisode dans ce long feuilleton judiciaire qui oppose l'Etat à la commune, le conseil d'État a finalement donné raison à cette dernière.
"Nous souhaitons savoir qui doit dépolluer. Et si ce n'est pas le pollueur identifié, alors il faudra trouver d'autres solutions" explique le maire de Marennes, Mickael Vallet qui martèle que sa commune ne payera pas les 5 millions d'euros du chantier de dépollution.
Reportage de Christina Chiron, Patrick Mesner et Christophe Pougeas (intervenants : Mickaël Vallet, maire de Marennes; Moic Le Guirriec, retraité de la marine nationale)