Masques obligatoires pour la rentrée : La Rochelle Université distribue un kit sanitaire à tous les étudiants

Alors que le gouvernement rend le masque obligatoire dans les établissements scolaires, La Rochelle Université va doter ses 9 000 étudiants d'un kit sanitaire comprenant deux masques.
Le premier ministre l'a annoncé la semaine dernière, le port du masque est obligatoire en toute circonstance dans les écoles de l'enseignement supérieur et les universités pour la rentrée qui débute ce lundi 31 août.
A La Rochelle, l'université a décidé de distribuer un kit sanitaire aux 9000 étudiants. Ils recevront prochainement deux masques lavables, des documents d'information, un flacon de gel hydroalcoolique qui pourra être rempli sur le site de l'université et une pochette individuelle pour ranger le masque avant de le laver. La Rochelle Université détaille toutes les consignes de son protocole sur son site internet.
Comment circuler au sein de l’Université ? Que faire en cas de symptômes ? Quelles seront les sanctions en cas de non respect des consignes ? Autant de questions dont les réponses sont à retrouver en ligne sur le site de l'université.
Les étudiants et enseignants devront respecter le nombre de personnes indiqué sur la porte d’accès d’une salle, laisser les portes ouvertes et ventiler au maximum les locaux. Parmi les recommandations spécifiques, l'université préconise de ne pas bouger le mobilier et de n’utiliser que les sièges signalés d’une pastille verte.

Un masque pour tous les étudiants 

La Rochelle Université est l'une des rares universités de l'hexagone à avoir opté pour une distribution de masques à l'ensemble des étudiants. L'achat de masques représente un budget de 30 euros par mois pour les étudiants selon l'université qui compte beaucoup d'étudiants boursiers. 
"C'est un choix de l'université", explique Jean-Michel Carozza,Vice-Président Formation et Vie Universitaire, "d'autres établissements ont ciblé un public fragilisé. Selon le vice-président tous les cours magistraux auront lieu en présentiel avec le port du masque.

Pour l'instant la situation en Charente-Maritime n'est pas préoccupante, il y a environ 71 cas positifs, nous estimons pouvoir accueillir tous les étudiants dans les amphithéatres mais en cas de dégradation de la situation sanitaire, on pourrait ajouter des mesures de distanciation beaucoup plus drastiques, passer à une place sur deux voir un mètre de distance dans les semaines qui viennent si la situation devait se dégrader,

Jean-Michel Carozza, vice-président La Rochelle Université

De la pédagogie

Dans certaines disciplines comme le droit ou la gestion, 400 étudiants assistent aux cours magistraux. Les étudiants devront respecter les consignes sous peine de sanction.
"Si l'étudiant est récalcitrant, on prendra des dispositions qui peuvent être de l'ordre de l'exclusion d'un cours ou d'une exclusion qui pourrait être prononcée par le conseil de discipline mais notre rôle est de faire de la pédagogie, protéger les autres et se protéger soit même, c'est une mesure civique à prendre" avertit le Jean-Michel Carozza.
La distribution des kits a débuté ce lundi, elle se poursuivra dans les jours qui viennent.

La Rochelle Université communique sur sa page Facebook

 La Région Nouvelle-Aquitaine et les départements de la Charente-Maritime, de la Charente et des Deux-Sèvres ont décidé de distribuer des masques gratuits aux collégiens et aux lycéens.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société université éducation