Coup dur pour les conchyliculteurs de Charente-Maritime. Les derniers prélèvements n'ont pas permis de lever l'interdiction de pêche et de consommation en vigueur depuis le 20 mai.
La pêche et la consommation des moules de Charente-Maritime demeurent interdites par arrêté préfectoral en date du 4 juin. Les résultats des analyses effectuées le 2 juin par le réseau de surveillance de l'IFREMER ont révélé un taux de toxines lipophyles supérieur au seuil autorisé. Ces toxines sont liées à une micro-algue saisonnière et peuvent entraîner des troubles gastriques.
C'est une mauvaise nouvelle pour les mytiliculteurs du département qui espéraient enfin lancer une saison à l'arrêt depuis le 20 mai dernier.
Dans les huîtres aussi
Même cause, même effets. Des restrictions identiques sont dorénavant également en vigueur pour les huîtres de l'est du pertuis breton (zone entre l'Houmeau et Esnandes). Les analyses effectuées par IFREMER y ont aussi révélé la présence de toxines lipophiles en trop grand nombre. Les mesures de restriction concernent aussi bien les ostréiculteurs que les pêcheurs à pied.
Ces interdictions seront levées lorsque deux prélèvements successifs révèleront des taux conformes aux normes réglementaires.
Phénomène saisonnier récurrent survenant lors de fortes pluies suivies d'un réchauffement rapide de l'eau, la prolifération de ces micro-algues peut se poursuivre durant trois à cinq semaines. L'interdiction qui était en vigueur depuis la mi-mai pour les huîtres du bassin d'Arcachon a été levée ce 4 juin.