S’il y a bien une ville dans la région où l’écologie est au cœur de la campagne des municipales, c’est La Rochelle. Elle a été l’une des premières à développer la pratique du vélo, à rendre des rues piétonnes ou électriser ses bus de mer.
La Rochelle a été pionnière dans le domaine de la mobilité. En 1976, elle a été la première à proposer des vélos en libre-service, les fameux vélos jaunes. En septembre 1997, elle a aussi été la première à faire une journée sans voiture. Aujourd'hui, la mobilité et plus largement l'écologie restent des préoccupations importantes dans cette campagne pour les élections municipales.
Et forcément les candidats verdissent leurs propositions. À commencer par le maire sortant divers-gauche, Jean-François Fountaine. Depuis six ans, il compose avec les écologistes dans sa majorité municipale. Alors il met en avant son bilan :
On a fait un nombre considérable de kilomètres en pistes cyclables sécurisées pour que les cyclistes soient à l'écart de la circulation. On a fait un effort important sur les transports publics qui terminent plus tard le soir.
Jean-François Fountaine, maire sortant divers-gauche.
Un avis qui n'est pas partagé par ses adversaires et surtout pas par son rival Olivier Falorni, divers-gauche également.
Quand on est un bétonneur on ne se présente pas comme un jardinier.(...) Il faut protéger les espaces verts, les sanctuariser et entamer une reconquête végétale de notre ville.
Olivier Falorni, divers-gauche.
Du côté de la liste d'union de la droite menée par Bruno Léal, le bilan écologique du maire sortant ne tient pas la route.
L'équipe municipale a été obsédée par la mobilité, elle a voulu faire la guerre à la voiture mais n'a pas été gênée d'abattre des arbres, de menacer des espaces verts et de densifier à outrance la ville. Bruno Léal, union de la droite.
Quant aux verts qui ont choisi de partir seuls en campagne, ils veulent une écologie plus globale.
Une politique écologiste c'est celle qui prend en compte l'écologie du quotidien, qui prend en compte aussi la nécessaire autonomie du territoire. Jean-Marc Soubeste, candidat Europe-Écologie-Les-verts
Quelles propositions?
Chacun a sa liste de propositions avec des ambitions parfois différentes. Le maire sortant, Jean-François Fountaine, veut arriver à une ville zéro carbone en 2040. Pour cela il développe plusieurs axes : transition énergétique, mobilité, gestion de l'eau ou réduction des gaz à effet de serre. Mais tout cela ne doit pas se faire dans la contrainte.
Le plus important derrière tout ça, c'est d'accompagner le changement des comportements, c'est d'expliquer, de sensibiliser.
Jean-François Fountaine, maire sortant divers-gauche.
Bruno Béal le candidat de l'union de la droite veut placer l'écologie au coeur des décisions.
Quand il y a un marché à conclure, une décision à prendre, une construction à faire, il faut que l'on mesure l'impact carbone de cette décision et qu'il soit critère de choix dans le cahier des charges.
Bruno Béal, candidat union de la droite.
Olivier Falorni lui a une proposition phare, la gratuité des transports publics.
Si on veut que les gens prennent les transports en commun, il faut un déclic et la gratuité sera ce déclic qui permettra à ceux qui peuvent se passer de la voiture de prendre le bus.
Olivier Falorni, divers-gauche.
Enfin pour les verts, l'une des priorités serait d'instaurer un projet alimentaire territorial pour favoriser les circuits courts et le bio.
C'est une solution pour alimenter les écoles en produits issus de l'agriculture biologique, c'est une solution pour améliorer la qualité de l'eau en diminuant les rejets de pesticides ou de nitrates et c'est une solution qui va créer des emplois.
Jean-Marc Soubeste EELV.
Liste des candidats aux élections municipales à La Rochelle.
-Jean-François Fountaine, divers-gauche
-Jaouad El Marbouh, divers gauche
-Olivier falorni, divers-gauche
-Martine Wittevert, La France Insoumise
-Bruno Léal, Les Républicains
-Jean-Marc Soubeste, Europe Écologie Les Verts
-Antoine Colin, Lutte Ouvrière