Bannière résultats municipales

Municipales 2020 : retour sur une soirée pleine de suspens à La Rochelle

Jusqu'à la proclamation des résultats par Jean-François Fountaine vers 21h30 dimanche soir, la plus grande incertitude a régné à la Rochelle sur le nom du nouveau maire. Un temps en tête, Olivier Falorni n'a pas réussi son pari. Jean-François Foutaine est réélu maire de la Rochelle. De 181 voix.

Victoire sur le fil de Jean-François Fountaine à La Rochelle
Victoire sur le fil de Jean-François Fountaine à La Rochelle © Marc Millet, France Télévisions
Jean-François Fountaine et Olivier Falorni, les deux rivaux engagés dans le combat pour la mairie de la Rochelle sont passés des larmes au rire pour le premier et du rire aux larmes pour le second.
Le début du dépouillement était en effet favorable au député Olivier Falorni qui semblait, au fil des résultats, garder une bonne avance sur Jean-François Fountaine. Mais, petit à petit, son avance s'est réduite et vers 21h30, en direct sur notre antenne (voir ci-dessous), Jean-François Fountaine est monté à la tribune pour proclamer les résultats.Les supporters d'Oliver Falorni ont alors dû reboucher les bouteilles de champagne. Jean-François Fountaine conserve son siège de maire grâce à 181 voix seulement. Et contrairement à son précédent mandat, il ne devra plus composer avec différentes tendances au sein de sa majorité municipale, l'union avec la liste écologique n'ayant pas eu lieu.

Jean-Marc Soubeste distancé, Olivier Falorni amer

Le candidat écologiste Jean-Marc Soubeste, adjoint de Jean-François Fountaine lors du précédent mandat avait choisi de présenter une liste face au maire sortant. À l'issue du premier tour, une tentative d'accord entre les deux hommes a échoué. Dimanche soir, Jean-Marc Soubeste n'a récolté que 16,92% des voix, à peine plus que son résultat du premier tour, 16,07%.
Ce que Jean-Marc Soubeste retient de ce scrutin, ce sont les fractures que le vote fait apparaitre. Entre quartiers populaires et quartiers aisés, entre quartiers qui votent et quartiers qui s'abstiennent.

On voit bien que la ville est fracturée. Il va falloir, pendant six ans, résorber ces fractures. On a une part de responsabilité nous la majorité sortante dans ces fractures.

Jean-Marc Soubeste, candidat écologiste

Olivier Falorni lui, n'a pas caché son amertume au moment de sa défaite.

Je veux dire ce soir aux habitants des quartiers populaires qu'ils ont préféré rester chez eux et c'est ce qui m'a fait perdre, et c'est ce qui fait que monsieur Fountaine sera maire pendant six ans de plus.

Olivier Falorni candidat divers gauche

Écoutez Olivier Falorni (DVG) après sa défaite

Les conseils municipaux s'annoncent agités pour le maire réélu, mais, en tant qu'ancien navigateur au large, Jean-François Fountaine a déja affronté du gros temps.

Retour sur une soirée riche en émotions avec un reportage de Florent Loiseau, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Tourret :

Voici le détail des votes du second tour 

LA ROCHELLE - Résultats second tour Municipales 2020
LA ROCHELLE - Résultats second tour Municipales 2020 © France Télévisions
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter