Résultats municipales 2020 : à La Rochelle, les verts seront les arbitres du second tour

Score très serré entre le maire sortant Jean-François Fountaine, 32,62%  et son rival Olivier Falorni 33,26%, député de Charente-Maritime. Ce sont les Verts de Jean-Marc Soubeste qui devraient arbitrer le second tour avec 16,70%.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Olivier Falorni et Jean-François Fountaine sont au coude à coude à La Rochelle, les deux meilleurs ennemis obtiennent des scores assez proches. Olivier falorni obtient 33,26% des voix et le maire sortant, Jean-François Fountaine est à 32,62%
 En troisième position le candidat Europe-Écologie-Les-Verts, Jean-Marc Soubeste obient 16,70% des suffrages, un score en très grande progression depuis les dernières municipales, en 2014, il n'avait pobtenu que 6,05% des voix au premier tour.
Ce sont les Verts qui seront au coeur des tractations dans la soirée à la Rochelle.
Et elles ont déjà commencé comme nous le fait remarquer notre équipe sur place, Yann Salaün avec Marc Millet;
 

Jean-François Fountaine est confiant quant aux discussions avec Jean-Marc Soubeste, qui a participé à la majorité municipale pendant six ans :

J'ai bon espoir que l'on converge avec Jean-Marc Soubeste. On a travaillé pendant six ans sans anicroches. Jean-François Fountaine.

Olivier Falorni qui était assez mécontent du déroulement de la soirée et de l'arrivée des résultats à la salle de l'Oratoire, il a d'ailleurs menacé de quitter les lieux.

Ancun résultat affiché à l'Oratoire, le bureau centralisateur, ce n'est pas normal !. Olivier Falorni.

La campagne à La Rochelle avait pris une teinte assez verte. Que ce soit la mobilité avec une éventuelle gratuité du bus, la plantation de centaines d'arbres ou le projet de grand port maritime, les enjeux écologiques ont animé les débats et marqué des différences entre les candidats, en écho aux préoccupations de nombreux citoyens.

Les écologistes  qui réalisent un excellent score ce soir ont pris leur autonomie pour cette élection Jean-Marc Soubeste membre de la majorité municipale avait en effet décidé de conduire sa propre liste sous l'étiquette Europe-Écologie-Les-Verts. Il réalise ce soir le score de 16,70%
 
En 2014, Jean-François Fountaine (EELV-DVG) l'avait emporté avec 43,68% des voix devant Anne-Laure Jaumouillé (PS) 40,1% et Dominique Morvant  ( UMP-UDI) 16,22%. Le taux de participation était de 55,76%.

Résultats du premier tour des municipales 2020.

-Liste Jean-François Foutaine (DVG) 32,62%

-Liste Jaouad El Marbouh (DVG) 3,25%

-Olivier Falorni (DVG) 33,26£%

-Martine Wittevert (LFI)5,16%

-Bruno Léal (LR)7,79%

-Jean-Marc Soubeste (EELV) 16,70%

-Antoine Colin (LO) 1,22%
 

Reportage de Sophie Walh, Pierre Lahaye et Maud Coudrin :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information