REPLAY. NoA sur Mer jette l’ancre au pied du phare de Cordouan

Notre équipe composée d'Olivier Riou, Guillaume Decaix et Tanguy Scoazec vous donne rendez-vous au beau milieu de l’Estuaire de la Gironde. Elle vous fait partager l’intimité de la vie du phare de Cordouan et de ses gardiens, au rythme des visites des touristes et surtout des marées.

Quand la mer monte, et que le phare redevient une île, l’ambiance et le temps changent radicalement à bord de ce vaisseau de pierre. Nous vous faisons partager des moments privilégiés ainsi que des reportages sur les autres phares de la région. Voici un numéro exceptionnel de NoA sur Mer, votre émission du littoral de Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous proposons donc une immersion hors du commun, dans l'intimité du phare de Cordouan, le plus ancien des phares français encore en activité, et le dernier phare en mer encore habité. Classé monument historique dès 1862, son architecture grandiose a fait de lui un “Versailles de la mer”, un phare unique au monde. L'équipe de NoA sur Mer a eu le privilège d'entrer dans son intimité, aux côtés du gardien, pour comprendre les rouages et le quotidien d'un lieu hors du commun.

► Le phare a été retenu comme projet de la France pour candidater au patrimoine mondial de l’Unesco.


Majestueux, le phare de Cordouan se dresse au milieu des flots


Benoit, l'un des gardien du phare de Cordouan


Lentille de Fresnel - Derrière elle, se cache une ampoule de 250 watt qui possède une portée lumineuse de 40 kms, elle assure aux marins le rythme immuable de ses trois battements de cils en 12 secondes.


Voici de quoi vous mettre en appétit avant de pouvoir découvrir notre magazine


► Reportage à voir ici en direct sur notre chaine NoA (mercredi - 20h15).
► Et en replay sur notre chaine YouTube

Revoir nos précédentes émissions de NoA sur Mer :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité