Les salariés de VINCI Autoroutes ont déposé un préavis de grève jusqu’à dimanche matin. Ils aimeraient que les bons résultats financiers des sociétés d’autoroute se traduisent par une hausse de leur salaire. La continuité du service aux péages est assurée ce week-end, fait savoir VINCI.
Alors que des milliers d’automobilistes sont attendus sur les routes de la Nouvelle-Aquitaine lors d’un week-end de fin de vacances scolaires de février, les organisations syndicales d’ASF, Escota et Cofiroute, sociétés appartenant au groupe Vinci, ont déposé un préavis de grève.
Celle-ci a démarré ce vendredi 23 février à 4h00, et se poursuivra jusqu’à dimanche 6h00.
Les organisations syndicales, dans un communiqué, font part de leur "ras-le-bol" général "face à une politique sociale et salariale de VINCI Autoroutes qui n’est absolument pas à la hauteur de la bonne santé financière de ces entreprises".
Dans le cadre des accords de négociation annuelle obligatoire (NAO), les salariés demandent une augmentation générale de leur salaire de 1,20%, accompagnée d’une augmentation forfaitaire de 50 € bruts mensuel.
"Compte tenu des résultats de VINCI Autoroutes, la demande n’est pas mirobolante. Cette hausse du salaire représente l’engagement des salariés", juge Olivier Thibaud, délégué syndical central Unsa de la Charente-Maritime.
Olivier Thibaud, délégué syndical central Unsa de la Charente-Maritime :
La continuité du service assurée
De son côté, VINCI Autoroutes "regrette" dans un communiqué "le maintien de ces préavis de grève au terme des procédures de conciliation". Le groupe se dit étonné de ce mouvement, alors qu’il a proposé une enveloppe d’augmentation de 1,5%. "L’évolution de salaire [des employés] a été supérieure à l’inflation au cours des trois dernières années", rappelle-t-il par ailleurs.
Continuité de service assurée ce week-end sur le réseau VINCI Autoroutes en dépit de préavis de grève. Infos : https://t.co/PfuAUQ4V8g pic.twitter.com/r0QeTt7avc
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) 21 février 2018
Malgré la grève et grâce à la mobilisation des personnels non grévistes, la continuité du service autoroutier, notamment le passage et l’assistance au péage, seront assurés pendant le week-end, assure VINCI.