De nouvelles caméras de surveillance à La Rochelle

La Rochelle renforce son dispositif de vidéosurveillance. Dix nouvelles caméras seront installées en 2019 dans des lieux sensibles du centre-ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nouvelles caméras de surveillance seront installées à La Rochelle en 2019. La décision a été communiquée ce jeudi par le maire, Jean-François Fountaine.

La vidéosurveillance n'est pas nouvelle dans la cité huguenote. Depuis 2017, les policiers municipaux peuvent surveiller sur un mur d'écrans certaines zones sensibles du cœur de ville.

En cette fin d'année, il y a déjà 10 caméras installées du côté de la Cour du Temple et de la rue Verdière, ces lieux ont été choisis pour avoir été le théâtre d'incidents, souvent nocturnes.

L'avantage des caméras, c'est de libérer du personnel pour qu'il puisse être sur d'autres tâches dans d'autres quartiers, Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle.

L'an prochain, les nouvelles caméras seront installées place de la Motte Rouge et rue Saint-Nicolas. Des lieux stratégiques et fréquentés de la vie nocturne rochelaise.


Des caméras surveillent le port de plaisance 


Le port de plaisance avait déjà eu recours à la vidéosurveillance. Les agents municipaux peuvent accéder aux images de la quarantaine de caméras installées par la régie du port pour surveiller les pontons, aux Minimes mais aussi sur le vieux port.

Par ailleurs, pour la première fois en 2017, la police municipale de La Rochelle avait mis en place une brigade nocturne pour lutter contre l'insécurité. 

Regardez ce reportage de Quentin Carudel, Marc Millet et Maïlys Gimenez.
Intervenants : Jean-François Fountaine, Maire de la Rochelle; Gérald Auger, Directeur de la police municipale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information