• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

De nouvelles caméras de surveillance à La Rochelle

© Francetv
© Francetv

La Rochelle renforce son dispositif de vidéosurveillance. Dix nouvelles caméras seront installées en 2019 dans des lieux sensibles du centre-ville.

Par Valérie Prétot

De nouvelles caméras de surveillance seront installées à La Rochelle en 2019. La décision a été communiquée ce jeudi par le maire, Jean-François Fountaine.

La vidéosurveillance n'est pas nouvelle dans la cité huguenote. Depuis 2017, les policiers municipaux peuvent surveiller sur un mur d'écrans certaines zones sensibles du cœur de ville.

En cette fin d'année, il y a déjà 10 caméras installées du côté de la Cour du Temple et de la rue Verdière, ces lieux ont été choisis pour avoir été le théâtre d'incidents, souvent nocturnes.

L'avantage des caméras, c'est de libérer du personnel pour qu'il puisse être sur d'autres tâches dans d'autres quartiers, Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle.

L'an prochain, les nouvelles caméras seront installées place de la Motte Rouge et rue Saint-Nicolas. Des lieux stratégiques et fréquentés de la vie nocturne rochelaise.


Des caméras surveillent le port de plaisance 


Le port de plaisance avait déjà eu recours à la vidéosurveillance. Les agents municipaux peuvent accéder aux images de la quarantaine de caméras installées par la régie du port pour surveiller les pontons, aux Minimes mais aussi sur le vieux port.

Par ailleurs, pour la première fois en 2017, la police municipale de La Rochelle avait mis en place une brigade nocturne pour lutter contre l'insécurité. 

Regardez ce reportage de Quentin Carudel, Marc Millet et Maïlys Gimenez.
Intervenants : Jean-François Fountaine, Maire de la Rochelle; Gérald Auger, Directeur de la police municipale.

Des nouvelles caméras de surveillance à La Rochelle

Sur le même sujet

Gérard Pont

Les + Lus