Les opposants à la cimenterie du port de La Rochelle obtiennent une victoire devant le tribunal

L'association MAT-Ré vient d'obtenir en appel l'annulation de l'autorisation d'exploitation de la cimenterie Éqiom sur le port de La Rochelle. L'exploitant a décidé de se pourvoir en cassation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cimenterie Éqiom, anciennement  Holsim,  connaît de nouveaux ennuis administratifs. la demande d'annulation de l'autorisation d'exploitation présentée par l'association MAT-Ré vient d'être acceptée en appel. En 2015 déjà, l'enquête publique avait été attaquée sur un vice de forme, mais l'usine avait pu poursuivre ses activités.

 
Mais comme en 2016, le centre de broyage avait obtenu une nouvelle autorisation, cette décision en appel ne l'empêche en rien d'exercer son activité.  

 De son côté l'exploitant soutient que les garanties financières et environnementales sont à jour et a déclaré son intention de se pourvoir en cassation.

Explications avec le reportage d'Iban Carpentier, Pierre Lahaye et Olivier Pallas.
Intervenants : Michel Lardeux, vice-président de l'association MAT-Ré. Ahmed Mansouri, directeur d'exploitation du site de broyage Éqiom de La Rochelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information