• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

“Orchestre à l'école“ : des collégiens de Jonzac à l'Olympia avec les Toulousains de ”Motivés”

Zebda avec les élèves du collège de Jonzac participant au concert des 10 ans de l'association "Orchestre à l'école". / © Cédric Cottaz. France 3
Zebda avec les élèves du collège de Jonzac participant au concert des 10 ans de l'association "Orchestre à l'école". / © Cédric Cottaz. France 3

L'association "Orchestre à l'école" fête cette année ces 10 ans en organisant une soirée à l'Olympia le 3 mai prochain. La classe orchestre du collège Dussaigne de Jonzac en Charente-Maritime a été sélectionnée pour participer au spectacle d'anniversaire à Paris.

Par Christine Hinckel

L'association "Orchestre à l'école" soutient et fait la promotion des classes orchestres sur tout le territoire français. Le principe est simple, tous les enfants d'une même classe forment un orchestre et travaillent ensemble. Six classes, réparties dans toute la France, vont être mises à l'honneur sur la scène mythique de l'Olympia. Tous sont parrainés par des musiciens de renom. 
Hier, les collégiens de Jonzac ont reçu la visite de leurs parrains du collectif toulousain Les Motivés qui s'est reformé l'an passé à l'initiative de Mouss et Hakim du groupe Zebda.


Ensemble pendant trois ans

"Orchestre à l'école" permet aux élèves de primaire ou de collège qui y participent de travailler autour d'une même projet pendant trois ans et de progresser rapidement pour atteindre un niveau musical de qualité. Ils suivent deux heures de cours spécifiques par semaine et peuvent très vite jouer ensemble un répertoire adapté aux orchestres. Ils apprennent également à lire la musique et perfectionne leur technique instrumentale. De nombreux élèves, devenus musiciens grâce à cette expérience, n'avaient jusqu'alors jamais eu l'occasion d'approcher la pratique musicale.

"On adore cette dimension là de l'éducation populaire...en direction des famille, d'enfants, de jeunes qui n'ont pas forcément de musiciens dans la famille, ça crée des opportunités et des accès à la pratique de la musique" constate Mustapha Amokrane des "Motivés".


Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz et Thierry Cormerais ont assisté aux répétitions en présence des Motivés :


classe orchestre de Jonzac

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les médias : pour qui pour quoi comment ?

Les + Lus