• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Page été : recettes avec des produits phares de Charente-Maritime

Moules, salicorne, langoustines et maigre au menu / © France Télévisions
Moules, salicorne, langoustines et maigre au menu / © France Télévisions

Une balade estivale gourmande qui nous emmène sur le littoral de Charente-Maritime pour découvrir les produits locaux et comment les cuisiner.

 

Par Caroline Hubert

De la Rochelle à Royan en passant par la Cotinière et l'Île de Ré, Yann Salaün en compagnie du cuisinier Fabrice Gass vous invite à un festin de fruits de mer et de poissons. Le défi de Fabrice : cuisiner tous les jours en plein air deux recettes avec des produits locaux. Des recettes simples et goûteuses que vous pourrez retrouver sur son site internet iodé.com.
 

Éclade et petite salade de moules aux tomates à Marsilly

Pour Fabrice Gass, chef cuistot originaire de La Tremblade, manger frais, local et de saison, c'est avant tout une philosophie. Le voyage culinaire commence à La Rochelle, sur le port de pêche à Chef de Baie. Benoît Durivaux, mytiliculteur, débarque sa première marée de la journée. Avec les moules achetées au port, Fabrice va préparer une éclade et une salade de moules fumées.

La salicorne sucrée salée sur l'île de Ré

Suite de nos pérégrinations gastronomiques sur le littoral de Charente-Maritime. Cette fois, direction la Couarde-sur-Mer où nous attend Mathieu, saunier et unique producteur de salicorne de l'Île de Ré. Avec ce produit riche en iode, Fabrice joue sur les contrastes. Il concocte une salade de fruits salée et une omelette à la salicorne.

Les langoustines au port de la Cotinière

Pour cette troisième halte dégustative, notre équipe fait escale à la Cotinière sur Oléron. La langoustine fait partie des produits phares du port de la Cotinière. C'est donc tout naturellement que Fabrice Gass choisit de préparer deux recettes à base de ce poisson à haute valeur ajoutée : langoustines flambées au cognac et un petit tartare de langoustines.

Le maigre au port de Royan

Quatrième et dernier épisode de notre balade gastronomique estivale en Charente-Maritime. Notre périple s'achève à Royan, chez Fabrice, au pays des pêcheurs de maigre. Au menu : une salade de maigre cru avec de la pastèque et un hamburger de maigre.

Grâce aux talents de cuistot de Fabrice Gass, nous avons rencontré des hommes et des femmes amoureux de leur métier et des produits qu'ils travaillent et bien sûr Yann s'est régalé à les déguster en bord de mer.

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus