Le passager malade d'un paquebot hélitreuillé et transporté à La Rochelle

Sauvetage en pleine nuit d'un passager du paquebot Pont-Aven. L'état de santé de cet homme nécessitait une prise en charge médicale. Un hélicoptère Dauphin de la Marine nationale est donc allé le récupérer en pleine mer pour le conduire à l'hôpital de La Rochelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est le Cross d'Etel (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) qui a organisé les secours après avoir été alerté à 4h00 la nuit dernière. Le paquebot se situait à environ 185 milles (environ 340 km) à l'ouest de La Rochelle.

Le Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) de Toulouse, le SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM) des Pyrénées-Atlantique ont été consultés pour analyser les symptômes du passager et recommander la marche à suivre. L'état de santé de cet homme a été jugé suffisamment grave pour déclencher sa récupération en pleine mer.

L’hélicoptère Dauphin de service public (Marine nationale) basé à La Rochelle a donc décollé à 05h15 et il a pu récupérer le passager malade un peu plus d'une heure après.  Le Dauphin s'est ensuite dirigé vers l'hôpital de La Rochelle où le passager a été pris en charge par une équipe médicale à 07h30.

Le paquebot Pont-Aven sur lequel l'opération a été déclenchée est un énorme bateau doté d'une capacité d'accueil de 2400 passagers. Il peut aussi embarquer jusqu'à 650 véhicules.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information