Sauvetage en pleine nuit d'un passager du paquebot Pont-Aven. L'état de santé de cet homme nécessitait une prise en charge médicale. Un hélicoptère Dauphin de la Marine nationale est donc allé le récupérer en pleine mer pour le conduire à l'hôpital de La Rochelle.
C'est le Cross d'Etel (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) qui a organisé les secours après avoir été alerté à 4h00 la nuit dernière. Le paquebot se situait à environ 185 milles (environ 340 km) à l'ouest de La Rochelle.Le Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) de Toulouse, le SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM) des Pyrénées-Atlantique ont été consultés pour analyser les symptômes du passager et recommander la marche à suivre. L'état de santé de cet homme a été jugé suffisamment grave pour déclencher sa récupération en pleine mer.
L’hélicoptère Dauphin de service public (Marine nationale) basé à La Rochelle a donc décollé à 05h15 et il a pu récupérer le passager malade un peu plus d'une heure après. Le Dauphin s'est ensuite dirigé vers l'hôpital de La Rochelle où le passager a été pris en charge par une équipe médicale à 07h30.
Le paquebot Pont-Aven sur lequel l'opération a été déclenchée est un énorme bateau doté d'une capacité d'accueil de 2400 passagers. Il peut aussi embarquer jusqu'à 650 véhicules.