Patrimoine : dernier jour pour élire Les Tours de La Rochelle monument préféré des Français

Publié le Mis à jour le
Écrit par Agathe Tournoux

Celles que l'on surnomme "les trois soeurs" pourraient bien devenir le monument préféré des Français 2021. Vous avez jusqu'à demain pour participer au concours de l'émission de Stephane Bern "Le monument préféré des Français".

Parmi les 42 monuments choisis par l'équipe de Stéphane Bern, les téléspectateurs en ont sélectionnés 14 lors d'un premier vote. Les Tours de La Rochelle, lieu emblématique du patrimoine rochelais, représentent la Nouvelle-Aquitaine pour le concours 2021

Un lieu chargé d'histoire

Construites face à l'océan au XIVème siècle, les Tours de La Rochelle comptent parmi les plus anciens édifices portuaires de la ville. Elles ont été le témoin d'événements marquants de l'histoire de France, comme le siège de 1627 à 1628, qui opposa les protestants, majoritaires dans la ville, et l'armée du roi Louis XIII. Elles représentent un lieu fort dans la culture francophone puisque c'est du port de La Rochelle que des familles entières partirent pour le Quebec. 

C'est un lieu incontournable ! Pour les gens, quand on parle de La Rochelle, ce sont les Tours.

Bernard Le Magoarou, administrateur des monuments nationaux

 


"Locomotive culturelle pour la ville"

Cours de yoga, spectacles de rue, activités culturelles, les Tours de La Rochelle offrent un lieu unique pour différents événements. 

C'est une magnifique carte postale mais c’est important que les habitants se l’approprient. Globalement notre idée c'est que nos monuments vivent dans leur temps.

Bernard Le Magoarou

Les Tours, classées monuments historiques depuis 1879, accueillent un peu plus de 100.000 visiteurs par an. Après une année difficile, la sélection au concours est bienvenue pour Bernard Le Magoarou "Ça permettrait de booster les entrées, de reconnaître l’importance historique et patrimoniale de La Rochelle."

Alors pour mettre à l'honneur les célèbres tours Saint Nicolas, de la chaîne et de la lanterne, vous avez jusqu'au 22 juillet à 12h pour voter. Les résultats seront révélés lors de l'émission "Le monument préféré des Français" qui sera diffusée à l'occasion des 38e Journées européennes du Patrimoine, le 18 et 19 septembre prochain.