• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les personnalités de Charente-Maritime rendent hommage à Jack Proust

Jack proust, lors de son mandat de maire de Puilboreau (Charente-Maritime). / © INA - France Télévisions
Jack proust, lors de son mandat de maire de Puilboreau (Charente-Maritime). / © INA - France Télévisions

Jack Proust était une figure de Charente-Maritime. Il est décédé ce lundi 19 août à l’âge de 85 ans. Ancien maire de Puilboreau, Vice-président de l’agglomération de la Rochelle, Conseiller général pendant près de 20 ans, Jack Proust faisait partie de l’entourage de Michel Crépeau.

Par Lionel Gonzalez

Jack Proust était né à Melle (Deux-Sèvres) en 1934. Il fut instituteur de l’école de Puilboreau en 1969.
Il aura aussi marqué des générations d’écoliers en tant que directeur de l’école qui porte désormais son nom. Il en devient maire en 1981 jusqu’en 2014.

Jack Proust était maire honoraire de Puilboreau, ancien vice-président de la Communauté d’agglomération de La Rochelle (1993-2007), ancien Conseiller Général du canton de La Rochelle V (1992-2011). Il avait été fait Chevalier de la légion d’honneur (17 octobre 2015) et Officier de l’Ordre des Palmes Académiques.

Un hommage républicain lui sera rendu vendredi 23 août (10h) au château de la Tourtillière Puilboreau.

Un grand nombre de personnalités de la région lui rendent hommage

« C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Jack Proust .Jack Proust s’est investi avec enthousiasme et conviction pour la jeunesse du Département de la Charente-Maritime. En qualité d’enseignant puis de directeur d’école, il a dédié sa vie professionnelle à la l’accompagnement des jeunes Charentais-Maritimes. Au Département, ses compétences ont pleinement contribué à nourrir et renforcer la commission « Affaires culturelles, Jeunesse et Sports ». Son tempérament généreux a favorisé l’émergence et la réalisation de projets importants pour la vie des habitants de sa commune, de l’agglomération rochelaise et du Département de la Charente-Maritime, dont le tronçon routier entre Saint-Xandre et Puilboreau qui lui tenait particulièrement à coeur.
Je présente mes condoléances sincères à la famille et aux proches de Jack Proust et rends hommage à l’humanisme et la simplicité d’un homme tout entier dévoué au bien public.
- Dominique Bussereau, président du Département de la Charente-Maritime et de l'Assemblée des Départements de France, ancien Ministre

- Olivier Falorni, député de La Rochelle-Ré

Le maire de La Rochelle Jean-François Fountaine rend hommage à Jack Proust

Les réactions des Rochelais

Sur le même sujet

L'avenir de l'aéroport de Bassillac

Les + Lus