Petit train de Saint-Trojan. Reprise des travaux pour sécuriser sa voie ferrée face à l'érosion du littoral

L'histoire d'un des emblèmes touristiques sur l'île d'Oléron, le petit train de Saint-Trojan, va continuer. La préfecture de la Charente-Maritime a autorisé le gérant à reprendre ses travaux afin de sécuriser la voie ferrée face à l'érosion du littoral.

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Il y a quelques semaines, le chef de gare du petit train de Saint-Trojan était poursuivi par l'État pour avoir commencé des travaux d'urgence sans autorisation.

Deux ans de prison et 75 000 euros d'amende

"Je ne le conteste pas, mais je ne me sens pas comme un délinquant pour autant" résume François Bargain le chef de gare du petit train. "Il fallait à tout prix faire quelque chose très rapidement afin qu'une partie des rails ne partent à l'eau à la prochaine tempête ou grande marée".

C'est un peu comme si le ciel lui était tombé sur la tête. "Effectivement" répond François, "Je n'avais pas de réponse de l'État et les tempêtes se succédaient, l'érosion gagnait du terrain à chaque grande marée et personne ne bougeait.

J'ai agi tout seul, sans autorisation écrite, mais juste avec ma logique pour sauver la voie ferrée et pouvoir éventuellement faire une nouvelle saison en toute sécurité.

François Bourgain

Chef de gare du petit train de Saint-Trojan

Soulagement et reprise des travaux

"Si je n'avais rien fait, les tempêtes de cet hiver auraient poursuivi leur œuvre et il aurait été trop tard et trop chère pour tout refaire", souligne François. "Mais sur Oléron, le petit train balade des dizaines de milliers de touristes chaque été entre Gatseau et la pointe de Maumusson et face à cela même l'État s'est montré plus ou moins conciliant, car sur l'île personne n'imaginait que le petit train reste un jour à quai".

Le 28 décembre dernier, le sous-préfet de Rochefort et des agents de la DTTM (direction départementale des territoires et de la mer) sont venus sur place rencontrer François, le gérant et quelques élus locaux. Face à la situation, les responsables de l'État ont finalement autorisé la poursuite des travaux pour sécuriser les rails.

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"Je suis rassuré parce que la saison prochaine est sauvée" commente le chef de gare. "En revanche, la société qui réalise les travaux et moi-même sommes toujours mis en cause, et les poursuites courent toujours. Nous verrons bien si le procureur porte l'affaire devant le tribunal administratif. Cela va prendre un ou deux ans, mais le plus important, c'est de terminer les travaux".

Deux jours de travaux

Il faudra encore 48 heures pour finaliser la mise en sécurité d'une partie de la voie ferrée du petit train, deux journées de travail dès la semaine prochaine.

"Il ne faut pas tarder avant les grandes marées du mois de février qui pourraient mettre en péril tout ce qui a déjà été réalisé" tranche François, le chef de gare, tout sourire. Ainsi, l'emblématique petit train pourra entamer sa saison 2024 sur les chapeaux de roues dès le week-end du 17 et 18 février pour la fête du mimosa, le début du printemps sur Oléron.

Reportage du 23 janvier 2024 pendant les travaux sur l'île d'Oléron pour permettre au petit train de circuler 

REVOIR - Série "L'érosion du littoral sur l'Ile d'Oléron" / vue du petit train

REVOIR - Quand la mer monte - Thalassa (2020)

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