Plus d'un millier de personnes pour la toute première marche des fiertés à La Rochelle

Publié le
Écrit par Sophie Goux

Plus d'un millier de personnes dans les rues de La Rochelle pour la première marche des fiertés ce samedi. Une marche joyeuse, colorée et rendicative qui s'est déroulée sous le soleil.

Plus d'un millier de personnes ont manifesté dans les rues de La Rochelle à l'occasion de la première marche des fierté dans cette ville. Fierté d'être homsosexuel-le, bisexuel-le, trans, queer et toutes les diversités sexuelles ou de genre. Cette marche referme une semaine de mobilisation lancée le 17 mai à l'occasion de la journée de lutte contre l'homophobie et la transphobie. "On fête l'amour, la joie, la tolérance, la diversité le respect aujourd'hui à La Rochelle" explique une participante.

Pour beaucoup de gens c'est difficile d'assumer sa sexualité, ça dépend de l'environnement familial, ça dépend dans quel milieu professionnel ou scolaire ont peut se trouver.

Tristan Izambard, président de l'association " la couleur des mots"

Parmi les revendications, le respect, la tolérance, mais aussi la procréation médicalement assistée pour toutes ou la fin des thérapies de conversion.

La thérapie de conversion est un concept né dans les milieux fondamentalistes religieux et qui consiste à faire changer d'orientation sexuelle les homosexuel-les. Ces méthodes pseudo-scientifiques, parfois violentes et toujours traumatisantes pour ceux qui les ont subies existent en France depuis les années 90. Elles sont mises en place par des associations prostestantes évangéliques ou catholiques qui affirment pouvoir "guérir" de l'homosexualité à l'aide d'électro-chocs, d'injections d'hormones, d'exorcisme ou de jeûnes sévères. Elles ne sont toujours pas interdites en France.

 

La marche des fiertés de La Rochelle ouvre le bal en France. D'autres villes vont en accueillir d'ici à la fin du mois de juin. Ce sera le cas à Paris par exemple le 26 juin prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité