Présidentielle 2022 : l’environnement au cœur de la visite d’Emmanuel Macron à Fouras

Visite express pour Emmanuel Macron ce jeudi 31 mars en Charente-Maritime. A dix jours du premier tour de l’élection présidentielle, le Chef de l’Etat, candidat à sa réélection, est venu défendre son bilan environnemental et présenter les grandes lignes de son projet dit « de transition écologique ».

Emmanuel Macron s’est offert dès son arrivée un bain de foule dans les rues du centre-ville, en compagnie du maire de Fouras, Daniel Coirier, et d’élus locaux. Lors d’échanges avec les habitants, il a été interpellé entre autres sur l’âge de départ à la retraite, la fin de vie ou les déserts médicaux.

Plus loin, un homme aborde le dossier des « bassines », plus que jamais brûlant après les heurts survenus le week-end dernier lors d’une manifestation des antis en Deux-Sèvres. Et la découverte récente de matériel d’espionnage au domicile du père du leader de « Bassines Non Merci ». Un face-à-face pour rappeler au candidat l’objet de son déplacement en Charente-Maritime : parler d’environnement.

Lors de sa prise de parole sur la place du marché, entouré par un auditoire attentif, Emmanuel Macron a d’abord rappelé que Fouras n’avait pas été choisie au hasard pour l’accueillir. Ici, l’ancienne décharge du Pré-Magnou compte parmi les trois sites prioritaires à dépolluer en France. Les travaux devraient démarrer cet été et seront financés à hauteur de 40 % par l’Etat. Une aide officialisée en février dernier par la secrétaire d’Etat à la biodiversité, Bérengère Abba, lors d’une visite sur le site.

« Sobriété » énergétique

Un terme a clairement dominé le discours sur l’écologie du candidat Emmanuel Macron : l’énergie. D’abord pour expliquer la nécessité de « décarboner » nos industries, nos moyens de transport. En privilégiant le train à l’avion, en changeant son véhicule diesel pour un hybride ou un électrique. Grâce à la mise en place d’une aide sous forme de leasing pour les Français les plus modestes. Ecologie et pouvoir d’achat ne doivent pas s’opposer selon lui.

Je vais continuer à accompagner cette transition des usages.

Emmanuel Macron

Pour le Président-candidat, il faut produire plus d’énergie et de manière plus vertueuse pour accompagner la montée en puissance de notre économie. Tout en consommant moins. Cette « sobriété » énergétique passe notamment par un soutien à l’économie circulaire. Emmanuel Macron souhaite poursuivre le développement des filières de revalorisation du plastique ou du recyclage textile pour « faire de l’écologie en créant des emplois ».

Développer l’éolien en mer

Attendu par les élus du littoral sur un point, celui des projets de parcs éoliens en mer dont un au large de l’île d’Oléron, le candidat a répété : « Nous avons besoin de 40 gigawatts. C’est une chance extraordinaire pour la France […] et nous n’avons jamais produit d’énergie sans assumer le changement organisé de nos paysages ».

C’est un immense projet, il faut le faire en concertation avec nos pêcheurs, nos producteurs, les associations

Emmanuel Macron

Et d’argumenter en faveur d’une autarcie énergétique : « Si nous ne produisons pas plus de renouvelable alors nous continuerons d’importer ». Cet avertissement suffira-t-il à convaincre les opposants au projet oléronais ?

Vidéo : Voyez notre reportage sur le projet de parc éolien offshore au large de l'île d'Oléron.

Le renouvelable continue à avoir un défaut : il est intermittent.

Emmanuel Macron

Ode au nucléaire

Mais alors, comment produire davantage d’énergie en France si le renouvelable ne suffit pas ? La réponse passe par le nucléaire pour Emmanuel Macron. La construction de six nouveaux réacteurs a déjà été annoncée mais le candidat souhaite également financer une étude pour huit EPR supplémentaires. Pas sûr que les défenseurs de l’écologie approuvent cet attachement fort au nucléaire.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité