Pro B. Le Stade Rochelais reste leader du championnat, après sa victoire contre le Champagne Basket

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Le Stade Rochelais Basket a gagné face à Chalons-Reims, ce vendredi 15 mars. L'équipe rochelaise reste leader de Pro B.
Le Stade Rochelais Basket a gagné face à Chalons-Reims, ce vendredi 15 mars. L'équipe rochelaise reste leader de Pro B. ©France 3 Poitou-Charentes

L'équipe de basket rochelaise s'est imposée 87 à 73 ce vendredi 15 mars contre le club de Châlons-Reims. Une nouvelle victoire qui conforte le Stade Rochelais à la première place du classement de "Pro B".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était une nouvelle fois, un match à guichets fermés dans la salle Gaston Neveur chauffée à blanc. Les jaunes et noirs, invaincus à domicile cette saison, avaient la ferme intention de défendre chaque mètre de parquet, ce vendredi 15 mars. "Pendant les cinq premières minutes, on était devant. Je pense même qu'on les a fait douter dès le début, en mettant des shoots à trois points. On a créé un petit écart et je pense qu'après ça les a un peu boostés durant le deuxième quart-temps", constate Bathiste Tchouaffe, joueur de Châlons-Reims.

"Une équipe en grande confiance"

Les Rochelais, leaders du classement Pro B, ouvraient la marque dès la première minute de jeu avant de s'élancer pour un premier quart-temps équilibré. Une situation qui a permis à l'équipe du Champagne Basket plusieurs réussites, soutenue par la précision de Mathis Keita. "On voulait impacter l'équipe rochelaise. C'est une équipe qui est en grande confiance donc on voulait briser cette confiance. Mais malheureusement, on a eu du mal sur le second quart-temps. Ils ont surfé sur une adresse assez irréelle", confie Thomas Andrieux, l'entraîneur champenois.

La Rochelle prend la direction du match peu après le début du second quart-temps puis les joueurs creusent l’écart en enchaînant des tirs longue distance impressionnants. À la fin du troisième quart-temps, le score est de 74-51 grâce notamment à un shoot tiré à près de 25 mètres par Mathéo Leray. La suite du match devient une formalité pour les hommes de Julien Cortay. L'entraîneur a su jouer avec le banc et faire tourner ses joueurs tout en conservant la même dynamique de match. "On a dix gars qui peuvent mettre de l'intensité, qui peuvent apporter en attaque et en défense. En face, à Châlons-Reims, il y avait du "matos"", avoue l'entraîneur rochelais.

À quatre minutes de la fin, avec l’énergie du désespoir, les Champenois maintiennent un semblant de pression sur la défense rochelaise, mais rien n’y fait, La Rochelle l’emporte 87-73.  

Un reportage de Sylvain Velluet et Marc Millet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information