Qui est Guillaume Bourain, ce rebelle de La Rochelle qui a décroché le prix du libraire de l'année ?

Le fondateur de la librairie "Les Rebelles ordinaires "vient d'être sacré "libraire de l'année" par le magazine Livres Hebdo. La librairie de La Rochelle a été remarquée pour sa réflexion sur la société contemporaine et son caractère joyeux et solidaire.
Guillaume Bourain, ondateur des Rebelles Ordinaires à La Rochelle et Bérangère Bodin, compagne et associée de Guillaume Bourain.
Guillaume Bourain, ondateur des Rebelles Ordinaires à La Rochelle et Bérangère Bodin, compagne et associée de Guillaume Bourain. © G. Bourain
C'est Guillaume Bourain, un libraire rochelais, fondateur de l'enseigne "Les Rebelles ordinaires", qui vient de décrocher le prix du libraire de l'année. Cette distinction est décernée par Livres Hebdo, le magazine des professionnels du livre.
Le jury, présidé par Bernard Pivot, avait sélectionné cinq librairies de France et c'est la dernière née des librairie de La Rochelle qui l'a emporté.
Le magazine Livres Hebdo a remarqué le caractère "joyeux et solidaire" de la librairie mais aussi sa "réflexion sur la société contemporaine".
© Guillaume Bourain
Située en plein centre ville, "Les Rebelles Ordinaires" vient de rouvrir ses portes après rénovation. La librairie n'est justement pas un lieu ordinaire. A l'étage, il y a toujours ce salon de lecture qui incarne l'ambition de Guillaume Bourain. Lorsqu'il pose ses valises à La Rochelle en 2017 pour y ouvrir une librairie, il a en tête de sortir des sentiers battus pour créer un lieu atypique. Le concept se veut innovant et audacieux, et le libraire invite le public parcourir longuement et gratuitement les livres sur place.

On encourage même notre public à le faire car consulter un livre ne l’a jamais abîmé.

Guillaume Bourain, libraire 

La librairie vient de rouvrir après avoir été rénovée.
La librairie vient de rouvrir après avoir été rénovée. © France Télévisions

Est-ce que l'on peut finalement ne pas être que dans la pression de la vente ?

L'ancien assistant d’édition a d'abord été journaliste, responsable événementiel, barman de nuit, enseignant d’arts martiaux avant d'ouvrir cette librairie avec l'intention d'apporter une réflexion sur la société contemporaine. Guillaume Bourain, le revendique, la librairie est un "lieu politique où on réfléchit sur une société meilleure, où l’on se retrouve et où l’on échange mais où l’on trouve aussi du divertissement."

Cette librairie, c'est une aventure, c'est un pari. Est-ce que l'on peut finalement ne pas être que dans la pression de la vente même si évidemment, on a besoin de cela structurellement pour que le lieu continue de vivre et que les auteurs et les éditeurs soient rémunérés ?

Guillaume Bourain, Fondateur des Rebelles Ordinaires à La Rochelle

Le prix récompense le concept mais aussi le parcours original des gérants, dans cette aventure, Guillaume Bourain est accompagnée de sa conjointe Bérangère Bodin. Les Rebelles Ordinaires devraient continuer d'innover en proposant prochainement des rencontres littéraires en soirée.

VOIR notre reportage

Fils de Jeanne Benameur

Guillaume Bourrain est le fils de la célèbre romancière Jeanne Benameur, distinguée à plusieurs reprises de prix littéraire. Nos journalistes Clément Massé et Louis Claveau l'avait rencontrée en 2019 dans la librairie Les Rebelles ordinaires à La Rochelle à l'occasion de la sortie de son roman Ceux qui partent.
Retrouvez la critique de Ceux qui partent sur le blog de découverte des artistes de Nouvelle-Aquitaine, Rencontres d'ici et d'ailleurs.
La Rochelle : "Les Rebelles ordinaires" élu libraire de l'année
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture