Le fondateur de la librairie "Les Rebelles ordinaires "vient d'être sacré "libraire de l'année" par le magazine Livres Hebdo. La librairie de La Rochelle a été remarquée pour sa réflexion sur la société contemporaine et son caractère joyeux et solidaire.
C'est Guillaume Bourain, un libraire rochelais, fondateur de l'enseigne "Les Rebelles ordinaires", qui vient de décrocher le prix du libraire de l'année. Cette distinction est décernée par Livres Hebdo, le magazine des professionnels du livre.
Le jury, présidé par Bernard Pivot, avait sélectionné cinq librairies de France et c'est la dernière née des librairie de La Rochelle qui l'a emporté.
Le magazine Livres Hebdo a remarqué le caractère "joyeux et solidaire" de la librairie mais aussi sa "réflexion sur la société contemporaine".
On encourage même notre public à le faire car consulter un livre ne l’a jamais abîmé.
Est-ce que l'on peut finalement ne pas être que dans la pression de la vente ?
L'ancien assistant d’édition a d'abord été journaliste, responsable événementiel, barman de nuit, enseignant d’arts martiaux avant d'ouvrir cette librairie avec l'intention d'apporter une réflexion sur la société contemporaine. Guillaume Bourain, le revendique, la librairie est un "lieu politique où on réfléchit sur une société meilleure, où l’on se retrouve et où l’on échange mais où l’on trouve aussi du divertissement."Le prix récompense le concept mais aussi le parcours original des gérants, dans cette aventure, Guillaume Bourain est accompagnée de sa conjointe Bérangère Bodin. Les Rebelles Ordinaires devraient continuer d'innover en proposant prochainement des rencontres littéraires en soirée.Cette librairie, c'est une aventure, c'est un pari. Est-ce que l'on peut finalement ne pas être que dans la pression de la vente même si évidemment, on a besoin de cela structurellement pour que le lieu continue de vivre et que les auteurs et les éditeurs soient rémunérés ?
VOIR notre reportage
Fils de Jeanne Benameur
Guillaume Bourrain est le fils de la célèbre romancière Jeanne Benameur, distinguée à plusieurs reprises de prix littéraire. Nos journalistes Clément Massé et Louis Claveau l'avait rencontrée en 2019 dans la librairie Les Rebelles ordinaires à La Rochelle à l'occasion de la sortie de son roman Ceux qui partent.Retrouvez la critique de Ceux qui partent sur le blog de découverte des artistes de Nouvelle-Aquitaine, Rencontres d'ici et d'ailleurs.