Remaniement : Dominique Bussereau n'entrera pas au gouvernement

Fin du suspens. Dominique Bussereau confirme qu'il a eu des contacts avec le gouvernement à la faveur du remaniement mais le président du Conseil départemental de Charente-Maritime vient d'annoncer qu'il n'entrera pas au gouvernement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dominique Bussereau, qui a quitté Les Républicains en février dernier, a déjà occupé des fonctions ministérielles, notamment comme secrétaire d'Etat aux transports et ministre de l'Agriculture.


"Je ne suis pas futur ministre"

Proche d'Alain Juppé et de Jean-Pierre Raffarin, il est par ailleurs président de l’Association des Départements de France où il défend avec ferveur les intérêts des collectivités locales. Ce serait à ce titre qu'il aurait été approché pour entrer au gouvernement à la Cohésion des Territoires.
Dominique Bussereau confirme qu'il a "parlé avec un certains nombre de personnalités politiques dont le Premier ministre" et "aujourd'hui, je suis toujours président du département de Charente-Maritime et des départements de France et pas futur ministre." affirme-t-il dans un entretien réalisé ce lundi matin.


"Cette non-proposition me convient bien"

Les discussions engagées entre Dominique Bussereau et le gouvernement ne se sont donc pas concrétisées et le président du conseil départemental de Charente-Maritime évoque aujourd'hui "une non-proposition".
"Ça tombe plutôt bien parce que je n'étais pas demandeur. J'avais plutôt envie de rester en Charente-Maritime et de présider les départements de France où nous avons beaucoup de problèmes à régler avec l'Etat, le gouvernement et donc cette non-proposition me convient bien" ajoute-t-il.
Dominique Bussereau demande à Emmanuel Macron de mieux considérer les collectivités territoriales.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information