Fin du suspens. Dominique Bussereau confirme qu'il a eu des contacts avec le gouvernement à la faveur du remaniement mais le président du Conseil départemental de Charente-Maritime vient d'annoncer qu'il n'entrera pas au gouvernement.
Dominique Bussereau, qui a quitté Les Républicains en février dernier, a déjà occupé des fonctions ministérielles, notamment comme secrétaire d'Etat aux transports et ministre de l'Agriculture.
"Je ne suis pas futur ministre"
Proche d'Alain Juppé et de Jean-Pierre Raffarin, il est par ailleurs président de l’Association des Départements de France où il défend avec ferveur les intérêts des collectivités locales. Ce serait à ce titre qu'il aurait été approché pour entrer au gouvernement à la Cohésion des Territoires.Dominique Bussereau confirme qu'il a "parlé avec un certains nombre de personnalités politiques dont le Premier ministre" et "aujourd'hui, je suis toujours président du département de Charente-Maritime et des départements de France et pas futur ministre." affirme-t-il dans un entretien réalisé ce lundi matin.
"Cette non-proposition me convient bien"
Les discussions engagées entre Dominique Bussereau et le gouvernement ne se sont donc pas concrétisées et le président du conseil départemental de Charente-Maritime évoque aujourd'hui "une non-proposition"."Ça tombe plutôt bien parce que je n'étais pas demandeur. J'avais plutôt envie de rester en Charente-Maritime et de présider les départements de France où nous avons beaucoup de problèmes à régler avec l'Etat, le gouvernement et donc cette non-proposition me convient bien" ajoute-t-il.
Dominique Bussereau demande à Emmanuel Macron de mieux considérer les collectivités territoriales.