Après l'interview sur BFMTV de Laurent Wauquiez où il assume ses propos tenus à Lyon, Dominique Bussereau, président du conseil départemental de Charente-Maritime, annonce qu'il quitte définitivement Les Républicains. Il s'était déjà mis en congé du parti en janvier dernier.
Dominique Bussereau, ancien ministre dans les années 90 et 2000, député et membre fondateur de l'UMP, aujourd'hui président du conseil départemental de Charente-Maritime et de l'Assemblée des Départements de France, a annoncé sa démission sa démission des Républicains après l'interview de Laurent Wauquiez, hier soir.
Pour Dominique Bussereau, c'est un peu l'aboutissement d'un processus enclenché depuis plusieurs mois. En janvier dernier, l'élu de Charente-Maritime s'était mis en congé de son parti. "Il ya des cousinages qui me déplaisent" avait-il alors expliqué, reprochant aux Républicains de ne pas tirer les leçons de 2017 et de la défaite aux Présidentielles. "J'ai décidé de prendre de la distance avec la politique partisane" avait-il annoncé.
► Voir le reportage de J. Vilain, S. Bourin et M. Gimenez
Une deuxième étape avait été franchie le week-end dernier quand il a rejoint le mouvement Libres! fondé par Valérie Pécresse dont il est devenu "conseiller spécial". "Je suis de la droite modérée, du centre droit" expliquait-il lors d'un long entretien affirmant ne pas avoir "quitté définitivement le parti", ne pas avoir "claqué la porte". "Je me suis mis en recul" annonçait-il tout en dénonçant le "problème de violence verbal" avec Laurent Wauquiez dont les propos tenus à Lyon venaient d'être rendus publics..
Restant dans la même ligne de pensée et pour rester en accord avec ses convictions, Dominique Bussereau est passé hier soir à la troisième et dernière étape en annonçant sa démission des Républicains sur Twitter. "
Puisque Laurent Wauquiez assume ses errements et sa violence verbale j'en tire les conséquences : j'étais en congé de LR, ce soir j'en démissionne définitivement", a-t-il tweeté.
Puisque @laurentwauquiez assume ses errements et sa violence verbale j’en tire les conséquences : j’étais en congé de @lesRepublicains ,ce soir j’en démissionne définitivement.@BFMTV @alainjuppe @jpraffarin @vpecresse
— Dominique Bussereau (@Dbussereau) 20 février 2018
Après l'interview de Laurent Wauquiez, la liste des élus quittant les Républicains s'allonge aujourd'hui. Elisabeth Morin-Chartier, députée au Parlement européen, elle aussi démissionne des Républicains affirmant ne plus appartenir désormais qu'au Parti Populaire Européen.
Je ne me retrouve pas dans la spirale dans laquelle s’engage @LesRepublicains : en accord avec mon éthique, je quitte ce parti et n’appartiens désormais plus qu’au @EPP. #Wauquiez #BFMTV #19hRuthElkrief
— Morin-Chartier (@emorinchartier) 20 février 2018
"L’idée que je me suis toujours faite de la politique repose sur le respect des citoyens, des institutions et de la parole donnée. Je ne me retrouve pas dans la spirale dans laquelle notre parti s’engage" écrit Elisabeth Morin-Chartier dans un communiqué.