La Rochelle : les appartements d'une résidence des Minimes envahis par des insectes aquatiques

Les chironomes plumeux perturbent la vie de nombreux habitants d'une résidence de La Rochelle, construite autour du Lac de la Sole. Ces insectes aquatiques inoffensifs envahissent leur appartement depuis le début du printemps.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ils se collent sur les vitres, ils tombent par terre. Quand vous marchez dessus, c'est plein de vase et même si c'est inoffensif, c'est polluant".

Corinne Dumay, la présidente du syndicat des propriétaires de la résidence de La Rochelière, n'en peut plus de ces insectes qui envahissent leur résidence, située autour du Lac de la Sole aux Minimes.
Les habitants ont fait appel aux services municipaux pour les débarrasser de ces insectes indésirables. Un dragage du lac a été annoncé avant la fin de l'année mais à l'heure actuelle, aucune date n'est fixée. 

Le chironome plumeux est un insecte aquatique dont la larve est communément appelée "le ver de vase", bien connue des pêcheurs et c'est justement la prolifération de ces larves que les habitants de la résidence mettent en cause.

"Comme tous les poissons sont morts au mois de septembre. Ces derniers se chargeaient de manger les larves mais maintenant comme il n'y a plus de prédateurs, ils prolifèrent" nous explique Luc Dumay, le mari de Corinne.


Ces insectes, qui ne piquent pas, vivent près des points d'eau où se sont développées les larves. Ils disparaissent à l'automne avec l'arrivée des premiers froids.

Le reportage d'Olivier Riou, Franck Levasseur et Maud Coudrin :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information