Hélène Brondel est art-thérapeute à La Rochelle, elle propose de redonner confiance à des patients en souffrance.
Après avoir fait face à un cancer, Nathalie a fait appel à Hélène qui s'est récemment installée à La Rochelle comme art-thérapeute. La séance commence par de la relaxation mais ce jour-là, les deux jeunes femmes ont prévu de faire le bilan sur la photo thérapeutique, une pratique destinée à redonner confiance aux personnes en souffrance.
Sans filtres ni retouches
Hélène qui est photographe professionnelle, a créé cette technique il y a huit ans. Elle travaille sans filtres ni retouches avec de la lumière naturelle.Nathalie s'est prêtée au jeu, la première fois, de se sentir à l'aise devant l'appareil photo. "Cela met du temps avant de se lâcher, c'est vrai que le rapport est très important, il faut de la complicité pour qu'on puisse lâcher", confie Nathalie.
Quand on a pas confiance en soi, on se voit de l'intérieur, on a un mauvais filtre, on ne se voit pas réellement comme on l'est comme ce qu'on aimerait montrer de l'extérieur, ce que la personne peut dégager,
-Hélène Brondel, photo et art thérapeutique
De l'art pour guérir des blessures
Hélène complète cette séance avec de l'art-thérapie analytique. "C'est une méthode qui permet de s'exprimer, d'exprimer des images abstraites et deviennent figuratives, cela permet de guérir des blessures, c'est complémentaire, je propose d'allier les deux outils ensemble"Nathalie a réalisé trois oeuvres picturales pour extérioriser ses émotions.
Chaque séance coûte une soixantaine d'euros.C'est plus facile de faire des dessins, et d'exprimer, de trouver les mots pour s'exprimer,
-Nathalie.