La grève des conducteurs de bus s'annonçait très suivie ce mercredi 19 septembre à La Rochelle, c'est le cas. Le blocage du dépôt de la RTCR a été bloqué ce matin par les grévistes. Aucun bus ne circulait.
Aucun bus des lignes Illico 1, 2, 3 et 4 et des lignes 6, 7, 8, 11, 13 et 16 ne circule pour l’instant. Les grévistes bloquent le dépôt de Lagord depuis tôt ce matin. Les chauffeurs sont en grève à l'appel d'une intersyndicale CGT-CFDT. Le mouvement porte notamment sur plusieurs motifs de revendications concernant le temps de travail.Mais aujourd'hui, les chauffeurs ont principalement cessé le travail en soutien à un collègue convoqué aujourd'hui devant un conseil de discipline pour un incident survenu dans un bus en juin dernier.
Les faits reprochés au chauffeur se sont produits en juin dernier. Une passagère et son enfant dans une poussette seraient tombés dans le bus dans un virage mais le conducteur ne s'est pas arrêté contrairement à la procédure. Sur cette affaire, syndicats et direction ont des versions opposées et les grévistes invoquent des conditions de travail qui se durcissent. La direction rétorque que la ligne sur laquelle l'incident a eu lieu n'est pas un service à difficulté.Aucun #bus à l’horizon... le dépôt Yélo de #LaRochelle est bloqué depuis ce matin par les chauffeurs en soutien à l’un d’entre-eux (qui passe en conseil de discipline) pic.twitter.com/ggZB2AETsF
— Tanguy Scoazec (@tanguyscoazec) 19 septembre 2018
"Si on ne peut nier que les conditions de travail se sont un petit peu durcies, notamment à cause des conditions de circulation, des déviations en raison des travaux, ce service là n'est pas un service à difficultés" estime David Cronenberger, le directeur général de la RTCR. Il ajoute "qu'aucune des procédures n'a été respectée."
La mobilisation de ce mercredi fait suite à quatre autres journées de grève déjà effectuées cette année pour de meilleures conditions de travail.
Le reportage à La Rochelle d'Olivier Faissolle, Olivier Riou, Didier Gomez et Sandy Renault :