La Rochelle : les chauffeurs de bus du réseau de la RTCR en grève

La grève des conducteurs de bus s'annonçait très suivie ce mercredi 19 septembre à La Rochelle, c'est le cas. Le blocage du dépôt de la RTCR a été bloqué ce matin par les grévistes. Aucun bus ne circulait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Aucun bus des lignes Illico 1, 2, 3 et 4 et des lignes 6, 7, 8, 11, 13 et 16 ne circule pour l’instant. Les grévistes bloquent le dépôt de Lagord depuis tôt ce matin. Les chauffeurs sont en grève à l'appel d'une intersyndicale CGT-CFDT. Le mouvement porte notamment sur plusieurs motifs de revendications concernant le temps de travail. 
Mais aujourd'hui, les chauffeurs ont principalement cessé le travail en soutien à un collègue convoqué aujourd'hui devant un conseil de discipline pour un incident survenu dans un bus en juin dernier. Les faits reprochés au chauffeur se sont produits en juin dernier. Une passagère et son enfant dans une poussette seraient tombés dans le bus dans un virage mais le conducteur ne s'est pas arrêté contrairement à la procédure. Sur cette affaire, syndicats et direction ont des versions opposées et les grévistes invoquent  des conditions de travail qui se durcissent. La direction rétorque que la ligne sur laquelle l'incident a eu lieu n'est pas un service à difficulté.
"Si on ne peut nier que les conditions de travail se sont un petit peu durcies, notamment à cause des conditions de circulation, des déviations en raison des travaux, ce service là n'est pas un service à difficultés" estime David Cronenberger, le directeur général de la RTCR. Il ajoute "qu'aucune des procédures n'a été respectée."
  
La mobilisation de ce mercredi fait suite à quatre autres journées de grève déjà effectuées cette année pour de meilleures conditions de travail. 

Le reportage à La Rochelle d'Olivier Faissolle, Olivier Riou, Didier Gomez et Sandy Renault :

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information