À La Rochelle, les bus ne circulent plus dans le quartier de Villeneuve les Salines, en cause les incivilités

Plus de bus dans le quartier de Villeneuve-les Salines à La Rochelle / © Yann Salaün, France Télévisions
Plus de bus dans le quartier de Villeneuve-les Salines à La Rochelle / © Yann Salaün, France Télévisions

La direction de la RTCR, la régie des transports communautaires rochelais a décidé de dévier le trajet des bus dans le quartier de Villeneuve-les-Salines. Les agressions et les incivilités y sont nombreuses et récurrentes.

Par Sophie Goux

Le dernier incident en date remonte à mercredi soir. Une conductrice de bus a été prise à partie et menacée dans le quartier de Villeneuve-les-Salines. Le lendemain, jeudi, les conducteurs ont fait jouer leur droit de retrait. Et ce vendredi, la direction de la RTCR a dévié les lignes de bus, elle ne desservent plus le quartier jusqu'à nouvel ordre. Une mesure très exceptionnelle comme l'explique Antoine Fabre, le directeur du pôle marketing et communication.

Il arrive un moment où les conducteurs et conductrices se demandent ce qui va leur arriver dans ce secteur.
Antoine Fabre

Hier encore, dans un bus, des jeunes jouaient à mettre le feu à des papiers. Malgrè les injonctions à quitter le bus, ils ont continué. Le 31 décembre, un bus a été victime de jets de pierre. Des vitres ont été brisées.
 

Un problème connu


Les problèmes dans ce secteur sont connus, ils concernent une partie du trajet, 6 arrêts entre le lycée Valin et le terminus. Les auteurs des faits sont aussi toujours un peu les mêmes. Et même si la décison est lourde de conséquences pour les usagers, la RTCR affirme ne pas vouloir reprendre les dessertes tant que la sécurité des agents ne sera pas assurée. Une réunion est prévue ce vendredi après midi avec la préfecture et les services de police.
La RTCR affirme avoir bien conscience de la gêne occasionnée et précise qu'elle a tenté de prévenir un maximum d'usagers avec des informations sur internet, sur Facebbok, des SMS, des mails et des alertes sur l'application mobile, mais certains attendaient encore le bus, en vain ce vendredi.

Mise à jour 18 heures. À l'issue de la réunion à la prefecture, des avancées ont été faites et les bus desserviront à nouveau le quartier. Des médiateurs accompagneront les conducteurs et la police devrait se montrer plus présente.

 

Sur le même sujet

Les + Lus