A La Rochelle, l'hôpital Saint-Louis va déménager mais le choix du futur site d'implantation fait débat. La décision finale doit être annoncée le 10 juillet prochain lors du Conseil de surveillance de l'hôpital. A l'heure actuelle, quatre lieux sont pressentis et deux font figure de favoris.
Parmi les sites favoris parmi les quatre potentiels pour accueillir le futur centre hospitalier de La Rochelle : le parc des expositions et les Cottes-Mailles. Le choix suscite de nombreux débats à dix jours de la décision définitive. Le parc des expositions est une des hypothèses privilégiées d'autant que le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine a annoncé sa préférence pour cette solution.Les Cottes-Mailles bénéficie aussi de nombreux avantages au yeux de certains d'autant qu'un boulevard d'accès pourra y être construit."On reste en site un petit peu en site urbain or un hôpital, c'est la ville. Vous avez aussi un excellent accès en transports publics que ce soit en bus, en car ou en TER" explique Jean-François Fountaine.
Les deux autres terrains pressentis à Chagnolet, à Dompierre-sur-Mer et Varaize semblent avoir été écartés de la compétition.
Plus d'informations avec le reportage d'Anthony Halpern, Joël Bouchon et Yann Capy :