Quatre résidents de cette structure sont hospitalisés, aucun en réamination. Six autres pensionnaires, également positifs à la Covid-19, sont confinés en chambre et étroitement surveillés. Au total il y a 14 personnes concernées par ce nouveau foyer de contamination.
Chaque jour, les employés se soumettent à une prise de température, au début et à la fin de leur service. Pourtant, le virus entre tout de même, c'est le constat désabusé du directeur du centre communal d'action sociale de La Rochelle, Julien Dion.
A la suite de ces découvertes, un dépistage élargi est organisé et aboutit à ce total de 14 cas de coronavirus au sein de cet établissement rochelais. Personne n'a été placé en réamination. Mais d'ici samedi, 6 résidents seront accueillis à l'hôpital dans le secteur Covid.C'est tout le problème des agents positifs mais asymptomatiques ! Là, nous avions une collègue qui a développé ce qui ressemblait d'abord à un simple rhume, elle a été testée. Puis nous avons eu un résident fiévreux. Ce sont nos deux premiers cas.
Un reconfinement nécessaire mais délicat
En conséquence, l'EHPAD du Champ de Mars est contraint d'interrompre les visites des familles et de reconfiner en chambre ses pensionnaires pour sept jours minimum. Un crève-coeur et une angoisse tout à la fois, tant les contraintes de ces derniers mois ont été douloureux pour ces personnes âgées.Nous nous préparons à une semaine difficile. Il nous faut être très vigilants pour éviter le phénomène de décompensation, ce qu'on appelle le glissement... Nous allons être attentifs, organiser des animations en chambre...
Nouveau contrôle dans sept jours
La mairie de La Rochelle exprimait ce samedi "toute sa tristesse et sa solidarité" pour toutes les équipes de l'établissement. Une cellule de crise évalue au quotidien l'évolution de la situation. "Une situation stable et plutôt rassurante" selon Jean-François Fountaine, le maire de la ville.Nous avons considérés que garder le lien social était très important. Celui-là est confiné mais les autres EHPAD du CCAS de La Rochelle restent ouverts à des visites, mais des visites scrupuleusement encadrées avec des contrôles sanitaires renforcés.
En lien avec l'Agence Régionale de Santé, un dépistage général va être organisé d'ici une semaine, outre dans cet établissement précis mais aussi auprès de l'ensemble des salariés et pensionnaires sous la responsabilité du CCAS. Soit près de 650 personnes.