La Rochelle : la criste marine est récoltée pour être transformée en cosmétique

La criste marine sur les quais Maubec à La Rochelle / © francetv
La criste marine sur les quais Maubec à La Rochelle / © francetv

On l'appelle parfois le fenouil marin : la criste marine a envahi les parois du canal Maubec à La Rochelle. Un chantier de nettoyage est en cours mais la plante fait aussi le bonheur des fabricants de cosmétique. 500 kilos de criste marine sont ainsi destinés à être transformés en crème de jour.

Par Valérie Prétot

C'est une plante tenace qui s'attaque aux vieilles pierres, la criste marine, aussi appelée fenouil marin, est fréquente sur le littoral atlantique.

A La Rochelle, ce végétal résistant au sel s'est incrusté sur les parois du canal Maubec. Et le problème, c'est que la criste marine engendre des dégâts.

Depuis fin octobre, des ouvriers nettoient ce quai du 19e siècle car les pierres pourraient éclater suite à la prolifération de cette plante. Il faut boucher les fissures pour éviter que la plante ne repousse entre les joints.

Une plante transformée en crème de soin

Ce végétal a aussi des atouts : il est prisé par certains fabricants de cosmétiques.
Lors du chantier de La Rochelle, la criste marine est récoltée et récupérée par la société Solibio, installée en Haute-Vienne.
Ce fabricant de cosmétiques a élaboré une gamme de produits de soins baptisée "criste marine". A La Rochelle, 500 kilos de plantes sont en train d'être collectés.
Elles seront transformées dans les laboratoires du Limousin.

Regardez ce reportage de Valentine Leboeuf, Didier Gomez et Julien Fagot :
La criste marine déplaît à la pierre mais séduit les fabricants de cosmétiques

 

Sur le même sujet

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus