La Rochelle : la criste marine est récoltée pour être transformée en cosmétique

On l'appelle parfois le fenouil marin : la criste marine a envahi les parois du canal Maubec à La Rochelle. Un chantier de nettoyage est en cours mais la plante fait aussi le bonheur des fabricants de cosmétique. 500 kilos de criste marine sont ainsi destinés à être transformés en crème de jour.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une plante tenace qui s'attaque aux vieilles pierres, la criste marine, aussi appelée fenouil marin, est fréquente sur le littoral atlantique.

A La Rochelle, ce végétal résistant au sel s'est incrusté sur les parois du canal Maubec. Et le problème, c'est que la criste marine engendre des dégâts.

Depuis fin octobre, des ouvriers nettoient ce quai du 19e siècle car les pierres pourraient éclater suite à la prolifération de cette plante. Il faut boucher les fissures pour éviter que la plante ne repousse entre les joints.

Une plante transformée en crème de soin

Ce végétal a aussi des atouts : il est prisé par certains fabricants de cosmétiques.
Lors du chantier de La Rochelle, la criste marine est récoltée et récupérée par la société Solibio, installée en Haute-Vienne.
Ce fabricant de cosmétiques a élaboré une gamme de produits de soins baptisée "criste marine". A La Rochelle, 500 kilos de plantes sont en train d'être collectés.
Elles seront transformées dans les laboratoires du Limousin.

Regardez ce reportage de Valentine Leboeuf, Didier Gomez et Julien Fagot :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information