Le 30 janvier dernier, une fuite de carburant a été détectée sur une canalisation dans l'entreprise Picoty à la Pallice. La préfecture de Charente-Maritime indique que cette fuite a été rapidement stoppée. La ville de La Rochelle demande aux habitants du secteur de ne pas utiliser l'eau des puits.
Dansun communiqué envoyé sept jours après les faits, la préfecture de Charente-Maritime indique que la fuite de sans plomb 95 a été constatée le 30 janvier dernier sur une canalisation enterrée reliant les cuves de stockage au poste de chargement des camions. "Des dispositions ont été immédiatement prises par l'exploitant pour stopper la fuite" ajoute la préfecture qui a demandé à Picoty "d'engager des investigations permettant de cerner la zone polluée".
La DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) a exigé des investigations "plus précises pour mesurer l'ampleur de la fuite et son impact sur les sols et sous-sols". Des recherches seront aussi menées dans le voisinage du site.
L'entreprise Picoty ne pourra reprendre l'actvité sur le sans plomb 95 qu'après autorisation de la préfecture.
Risque de pollution de la nappe phréatique
Face au risque pollution de la nappe phréatique et à titre de précaution, la mairie de La Rochelle recommande aux riverains de "ne pas utiliser l'eau des puits de la zone tant que les vérifications n'ont pas eu lieu". Les habitants voisins de l’exploitation disposant de caves ou de puits pourront contacter le numéro vert qui est mis en place par l’entreprise, ajoute la ville de La Rochelle dans un communiqué.Suite à l’incident survenu au dépôt de La Rochelle, notre service d’information est à votre écoute au numéro vert : 0 800 081 217 pic.twitter.com/NMW0WfSapT
— Picoty (@PicotyEnergies) 8 février 2017
Elle précise cependant que "les réseaux d'eau potable ne sont en aucun cas concernés par cet incident".
Mais ce soir, une question reste sans réponse, quelle est la quantité d'hydrocarbure qui s'est échappée de cette canalisation et s'est infiltrée dans le sous-sol ?
Le reportage à La Pallice de Yann Salaün, Pierre Lahaye et Thierry Cormerais :