• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Rochelle : une fuite de carburant en sous-sol sur le site de Picoty

Les cuves du dépôt de Picoty à La Rochelle. / © Valérie Prétot
Les cuves du dépôt de Picoty à La Rochelle. / © Valérie Prétot

Le 30 janvier dernier, une fuite de carburant a été détectée sur une canalisation dans l'entreprise Picoty à la Pallice. La préfecture de Charente-Maritime indique que cette fuite a été rapidement stoppée. La ville de La Rochelle demande aux habitants du secteur de ne pas utiliser l'eau des puits.

Par Christine Hinckel

Dansun communiqué envoyé sept jours après les faits, la préfecture de Charente-Maritime indique que la fuite de sans plomb 95 a été constatée le 30 janvier dernier sur une canalisation enterrée reliant les cuves de stockage au poste de chargement des camions. "Des dispositions ont été immédiatement prises par l'exploitant pour stopper la fuite" ajoute la préfecture qui a demandé à Picoty "d'engager des investigations permettant de cerner la zone polluée".
La DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) a exigé des investigations "plus précises pour mesurer l'ampleur de la fuite et son impact sur les sols et sous-sols". Des recherches seront aussi menées dans le voisinage du site.
L'entreprise Picoty ne pourra reprendre l'actvité sur le sans plomb 95 qu'après autorisation de la préfecture.

Risque de pollution de la nappe phréatique

Face au risque pollution de la nappe phréatique et à titre de précaution, la mairie de La Rochelle recommande aux riverains de "ne pas utiliser l'eau des puits de la zone tant que les vérifications n'ont pas eu lieu". Les habitants voisins de l’exploitation disposant de caves ou de puits pourront contacter le numéro vert qui est mis en place par l’entreprise, ajoute la ville de La Rochelle dans un communiqué.

Elle précise cependant que "les réseaux d'eau potable ne sont en aucun cas concernés par cet incident".
Mais ce soir, une question reste sans réponse, quelle est la quantité d'hydrocarbure qui s'est échappée de cette canalisation et s'est infiltrée dans le sous-sol ?

Le reportage à La Pallice de Yann Salaün, Pierre Lahaye et Thierry Cormerais :
La Rochelle : fuite d'hydrocarbure au dépôt Picoty
Reportage de Yann Salaün, Pierre Lahaye et Thierry Cormerais



Sur le même sujet

Opération péage gratuit jeudi soir à Pau, 1e action des gilets jaunes contre la hausse des taxes

Les + Lus