Après trois semaines à La Rochelle, c’est l’heure de lever les voiles pour l’Hermione. La frégate de La Fayette s’élancera ce mercredi 21 février pour une nouvelle aventure de quatre mois et demi. Au programme : des escales dans douze ports méditerranéens.
Plus que quelques heures avant de lever l’ancre ! Ce mercredi 21 février, à 7h30, l’Hermione prendra le large pour une nouvelle aventure, après trois semaines d’escale à La Rochelle, en Charente-Maritime.
#Hermione2018 les derniers tests avant le départ demain matin sont en cours ! @LHERMIONE_SHIP @OIFfrancophonie pic.twitter.com/ZzV2cN4RA2
— Libres Ensemble (@libresensemble) 20 février 2018
Ce nouveau voyage de la frégate, baptisé "Libres ensemble de l'Atlantique à la Méditerranée", a officiellement commencé le 30 janvier dernier, quand l’Hermione a quitté Rochefort.
Comme en 2015 pour le voyage vers les Etats-Unis, c’est le commandant Yann Cariou qui est à la barre. Avec lui, 350 gabiers se relaieront (à chaque étape, un tiers de l'équipage sera renouvelé), issus de 34 pays de l’Organisation mondiale de la francophonie (OIF), partenaire de la traversée.
Les couleurs de la Francophonie flottent sur #Hermione2018 grâce au drapeau hissé par @MichaelleJeanF pic.twitter.com/iQ0TE3ljAI
— La Francophonie (@OIFfrancophonie) 19 février 2018
"Ce partenariat avec la francophonie est très important, parce qu’il donne une dimension internationale à l’Hermione", explique Olivier Pagezy, président de l’association Hermione-Lafayette.
Pour lui, ce voyage est un "message vers les jeunes francophones" : "L’Hermione a fait rêver la jeunesse en France, ce qu’on souhaite maintenant c’est qu’elle fasse rêver la jeunesse francophone."
Olivier Pagezy, au micro de Florent Loiseau, était l'invité de notre JT ce lundi 19 février :
Cap sur le Maroc
Le trois-mâts, qui est la réplique exacte de celui qui emmena le marquis de La Fayette aider les indépendantistes américains contre les Anglais en 1780, sillonnera la Méditerranée pendant quatre mois et demi.
Première escale à Tanger, au Maroc. Puis direction Barcelone (Espagne), Sète (où le bateau sera mis à l’honneur lors du festival maritime "Escale à Sète"), Toulon, La Ciotat, Marseille, Port-Vendres, Bastia, Portimão (Portugal), Pasaia (Espagne), Bordeaux. Le retour à Rochefort est prévu pour le 16 juin.
Plus d'informations sur l'Hermione :
Notre page consacrée à l'Hermione sur notre site internetUne vidéo 360° pour visiter l'Hermione
Notre chaîne Youtube consacrée à la frégate