• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Hermione : Soulo et Danie, gabiers volontaires, participent à l'odyssée maritime de la frégate

Soulo et Danie font partie des 60 gabiers volontaires recrutés pour effectuer la traversée de l'Hermione. / © Laura Brunet / FTV
Soulo et Danie font partie des 60 gabiers volontaires recrutés pour effectuer la traversée de l'Hermione. / © Laura Brunet / FTV

À bord de l'Hermione, 60 gabiers volontaires se mêlent à l'équipage. Ils ont été sélectionnés par l'Organisation internationale de la Francophonie. La plupart ne connaissent même pas le milieu maritime, mais tous sont motivés. Notre équipe a suivi Soulo et Danie, avant le grand départ.

Par Yleanna Robert

Danie Martin vient du Canada. Soulo Boureima, lui, est malien. Rien ne les prédestinait à se rencontrer. Et pourtant, ils sont aujourd'hui réunis pour vivre une grande aventure : passer 17 jours en mer sur l'Hermione.

Soulo est journaliste. Jusqu'à récemment, il n'avait jamais mis les pieds sur un bateau. Cette épopée est donc un véritable challenge pour lui, mais cela ne lui fait pas peur : "Je suis quelqu'un qui aime relever des défis", affirme-t-il.
Portrait : Soulo et Danie font partie des 60 gabiers volontaires de l'équipage de l'Hermione
Un reportage de Laura Brunet, Yann Salaün, Guillaume Soudat et Mailys Gimenez avec les interviews de Soulo Boureima, gabier malien et Danie Martin, gabière canadienne.

Pour participer à cette grande traversée, les apprentis gabiers ont dû se frotter à une épreuve redoutée : grimper sur le grand mât, qui culmine à plus de 57 mètres.

À quelques heures du grand départ, les bénévoles répètent inlassablement les gestes qu'ils effectueront en mer. La frégate, qui a fait escale à La Rochelle depuis le 1er février, doit partir mardi 20 février pour un voyage méditerranéen en direction du Maroc. 

La jeune Canadienne de 24 ans sait qu'elle devra bientôt affronter, pour de vrai, les caprices de l'Atlantique et de la Méditerranée. "Je suis pressée de partir mais en même temps, je sais que j'ai des choses à faire. Je pense qu'on a tous hâte de voir comment ça va se passer", confie-t-elle. 

Pour Danie et Soulo, l'odyssée maritime devrait s'achever le 9 mars prochain, à Tanger (Maroc).


Pour trouver plus d'informations sur l'Hermione

Sur le même sujet

La propriétaire du coq Maurice

Les + Lus