La Rochelle : l'invitation au Premier ministre canadien, descendant d'un charpentier de la ville

Le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, a lancé hier une invitation à Justin Trudeau, Premier ministre canadien, à une visite au printemps 2019. L'aïeul de Justin Trudeau a été baptisé en 1641 dans la paroisse de Notre-Dame-de-Cougnes avant de partir pour le nouveau monde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, a convié, hier, Justin Trudeau, Premier ministre canadien, a revenir sur la terre de ses ancêtres, en Charente-Maritime. 

L'invitation, officiellement lancée pour le printemps 2019, fait suite au discours, mardi, du Premier ministre canadien à l'Assemblée nationale. Justin Trudeau s'y était présenté comme "descendant d'un charpentier français de La Rochelle" et avait précisé que pour lui, la France était restée l'"amie de toujours".

Le maire de La Rochelle a alors mené sa petite enquête et a retrouvé l'acte de baptême de l'aïeul de Justin Trudeau.

Il s'agit d'un certain Etienne Truteau (avec un "t"), né à La Rochelle en 1641 et baptisé à la chapelle Sainte-Marguerite de la paroisse de Notre-Dame-de-Cougnes.

Jean-François Fountaine publie sur son compte Facebook le document issu des archives municipales (voir, ci-dessus). 

« Son ancêtre (...) a ensuite quitté notre ville pour aller pratiquer son métier de charpentier-menuisier au Québec où il a bâti une bonne partie du Montréal primitif », indique-t-il.

La visite se fera à l'occasion de « l’achèvement des travaux de reconstruction de l’Hôtel de Ville » de La Rochelle.

Le CETA au cœur de la visite parisienne
A l'Assemblée nationale, le discours du Premier ministre Trudeau était principalement centré sur l'accord de libre échange, le CETA, dont il a vanté les mérites devant les députés.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information