Le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, a lancé hier une invitation à Justin Trudeau, Premier ministre canadien, à une visite au printemps 2019. L'aïeul de Justin Trudeau a été baptisé en 1641 dans la paroisse de Notre-Dame-de-Cougnes avant de partir pour le nouveau monde.
Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, a convié, hier, Justin Trudeau, Premier ministre canadien, a revenir sur la terre de ses ancêtres, en Charente-Maritime.
L'invitation, officiellement lancée pour le printemps 2019, fait suite au discours, mardi, du Premier ministre canadien à l'Assemblée nationale. Justin Trudeau s'y était présenté comme "descendant d'un charpentier français de La Rochelle" et avait précisé que pour lui, la France était restée l'"amie de toujours".
Le maire de La Rochelle a alors mené sa petite enquête et a retrouvé l'acte de baptême de l'aïeul de Justin Trudeau.
Il s'agit d'un certain Etienne Truteau (avec un "t"), né à La Rochelle en 1641 et baptisé à la chapelle Sainte-Marguerite de la paroisse de Notre-Dame-de-Cougnes.
Jean-François Fountaine publie sur son compte Facebook le document issu des archives municipales (voir, ci-dessus).
« Son ancêtre (...) a ensuite quitté notre ville pour aller pratiquer son métier de charpentier-menuisier au Québec où il a bâti une bonne partie du Montréal primitif », indique-t-il.
La visite se fera à l'occasion de « l’achèvement des travaux de reconstruction de l’Hôtel de Ville » de La Rochelle.
Le CETA au cœur de la visite parisienne
A l'Assemblée nationale, le discours du Premier ministre Trudeau était principalement centré sur l'accord de libre échange, le CETA, dont il a vanté les mérites devant les députés.
Le Premier ministre du #Canada , @JustinTrudeau était ce mardi devant l'Assemblée nationale française. Au centre de son discours : l'accord de libre échange #CETA entre l'Europe et le Canada.
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) 17 avril 2018
➕ d'infos : https://t.co/uoIOLiqZI8 pic.twitter.com/tvcJIT43UJ