La Rochelle : les jeunes volontaires du service militaire nettoient le canal de Rompsay

Les jeunes volontaires du service militaire nettoient le canal de Rompsay (17). / © Didier Gomez / France 3 Atlantique
Les jeunes volontaires du service militaire nettoient le canal de Rompsay (17). / © Didier Gomez / France 3 Atlantique

Pendant toute la semaine, une trentaine de volontaires du service militaire nettoient le canal de Rompsay à La Rochelle. U grand nettoyage de printemps qui permet de retirer tous les déchets tombés dans l'eau mais aussi d'arracher la plante invasive qui envahit le canal et menace la biodiversité.

Par Christine Hinckel

La biodiversité du canal de Rompsay est menacée par la baccaris halimifolia, une plante invasive introduite par l'homme. Les jeunes volontaires tentent d'éradiquer sa progression en l'arrachant. Ils ramassent aussi tous les déchets recouvrant le fond du canal, près de 10 000 litres ont déjà été extraits.

Ces jeunes de 18 à 25 ans sont tous volontaires du service militaire, une formation de 6 à 12 mois s'adressant aux jeunes en difficulté et visant à faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Il existe trois centres en France, l'un en Moselle, l'autre dans l'Essonne et le troisième à La Rochelle en Charente-Maritime. 

Une autre équipe de militaires volontaires participe au nettoyage des fossés de la citadelle de Saint-Martin-de-Ré. A La Rochelle, la ville est partenaire de cette opération depuis deux ans.

Plus d'informations avec le reportage de Laurence Couvrand, Didier Gomez et Marie-Laure Desideri : 


Sur le même sujet

Haute-Vienne : les arboriculteurs cherchent des saisonniers pour la récolte des pommes

Les + Lus