La société exploitant la boutique Lézard créatif de La Rochelle devrait être placée en liquidation judiciaire, vendredi. Le magasin a prévu de fermer ses portes dès demain, vendredi.
La nouvelle est tombée comme un couperet. Le magasin Lézard créatif dans le centre-ville de La Rochelle fermera ses portes, demain vendredi 25 mai.
La société Loisirs Colorés, la SAS qui exploite plusieurs magasins dans la région et qui est placée en redressement judiciaire depuis le 29 août 2017, devrait être liquidée.
Selon toute vraisemblance, le tribunal de commerce de La Rochelle devrait suivre les conclusions de l'administrateur judiciaire. Selon nos informations, ce dernier estime que "des tensions de trésorerie importantes (...) ne permettront pas de régulariser la situation à brefs délais", c'est-à-dire de trouver une solution à la dette.
Premières difficultés
Les premières difficultés de la société seraient apparues dès septembre 2016.
Le dirigeant aurait fait appel dès 2015 à un actionnaire pour se développer. Mais les investissements promis n'auraient pas été intégralement réalisés.
Deux solutions de reprise avaient été déposées mais ne devraient pas être retenues à l'audience du tribunal de commerce de La Rochelle, vendredi.
Une cinquantaine de salariés
A La Rochelle, Rochefort, Saintes et Niort, une cinquantaine de personnes pourrait perdre leur emploi.
Le Lézard créatif est une structure vouée à la découverte des arts plastiques (dessin, peinture, encadrement, modelage, perles, scrapbooking, poterie, calligraphie...). Elle propose aux "amateurs d’arts et de loisirs créatifs de profiter d’un espace qui regroupe, sur un même lieu, un atelier d’arts plastiques encadré par des animateurs diplômés, et une boutique de loisirs créatifs".
Reportage dans le magasin de La Rochelle de François Privat, Pierre Lahaye et Maud Coudrin :