• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Rochelle : la base sous-marine de La Pallice transformée en méga centrale solaire

7600 panneaux solaires ont été installés sur les 15 000 m2 du toit de la base sous-marine de La Pallice à La Rochelle. / © France 3
7600 panneaux solaires ont été installés sur les 15 000 m2 du toit de la base sous-marine de La Pallice à La Rochelle. / © France 3

A La Rochelle, le toit de la base sous-marine construite par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale est devenue une énorme centrale solaire. 7 600 panneaux solaires y ont été installés, il y a un peu plus de six mois.

Par Christine Hinckel

L'électricité fournie par les panneaux solaires, installés sur les 15 000 m2 du toit, est revendue à Enedis et est directement réinjectée dans le réseau. La production est au rendez-vous car généralement les installations ne recouvrent en moyenne que 2 000 m2 de surface.
"On est sur une puissance installée de plus de 2 mégawatts, ça correspond à la production pour plus de 700 foyers en équivalent électrique" explique Pierre Picot de la société IEL qui a installé et exploite les panneaux. IEL loue le toit au port Atlantique, inscrit dans le plan zéro carbone de l'agglomération rochelaise pour 2040.

D'autres projets sont en cours dans l'emprise du port ou autour et des études sont menées pour diversifier les sources d'énergie renouvelable en misant aussi sur l'éolien, l'hydrolien ou le biogaz.
Ces initiatives sont confortées par le succès de l'installation de la base sous-marine. Elle a déjà produit 10 % d'électricité en plus par rapport aux objectifs fixés. 


Plus d'explications avec le reportage d'Eric Vallet, Pierre Lahaye et Maylis Gimenez :
La Rochelle : une centrale solaire à la base sous marine de La Pallice

Sur le même sujet

Manifestation anti Monsanto Bayer

Les + Lus