A La Rochelle, "La Matière" donne une nouvelle vie aux matériaux

L'économie circulaire, c'est leur maître-mot. De nombreuses initiatives citoyennes portent leurs fruits, à l'image de "La Matière", une structure basée à Périgny près de La Rochelle. Depuis 5 ans, elle conjugue recyclage et design.
 

La structure rochelaise récupère tous types de matériaux pour leur donner une nouvelle vie et propose des ateliers de sensibilisation.
La structure rochelaise récupère tous types de matériaux pour leur donner une nouvelle vie et propose des ateliers de sensibilisation. © Pierre Lahaye - France 3 Poitou-Charentes
Rien ne se perd, tout peut se récréer et tout se transforme. Telle pourrait être la devise de "La Matière". Depuis 5 ans, la structure récupère un peu partout des matériaux auprès de divers partenaires. Ici, les déchets des uns deviennent la matière première des autres.

Il y a des pieds qui ont été déclassés parce qu'ils avaient des défauts, on doit en avoir une centaine. Il y a des tasseaux avec lesquels on fait des jeux et aussi pas mal de bois issus du montage et du démontage des Francofolies. 
- Julien Duranceau, Co-fondateur association La Matière

Les bois de tous types trouvent une nouvelle vie dans la structure.
Les bois de tous types trouvent une nouvelle vie dans la structure. © Pierre Lahaye - France 3 Poitou-Charentes
Les bois de tous types trouvent une nouvelle vie dans la structure.
Les bois de tous types trouvent une nouvelle vie dans la structure. © Pierre Lahaye - France 3 Poitou-Charentes

Les particuliers peuvent venir racheter ces bois de tous types et toutes essences. Mais dans ces immenses locaux aux airs de caverne d'Ali Baba, on veut surtout donner une nouvelle vie à cette ressource quasiment inépuisable. Autour du projet, une dizaine de personnes travaillent et font preuve de créativité.  
Exemple de nouvelle vie, un amplificateur 100 % nature.
Exemple de nouvelle vie, un amplificateur 100 % nature. © Pierre Lahaye - France 3 Poitou-Charentes


En 5 ans, "La Matière" a grandi. Aujourd'hui, l'association aménage des magasins ou des espaces publics. Elle a aussi totalement relooké la médiathèque de Chatellaillon. 

C'est plus chaleureux parce que c'est vrai qu'en général le mobilier de médiathèque est un peu froid, c'est souvent métallique.
- Sylvie Destruel, Adjointe du patrimoine médiathèque de Châtelaillon (17)

Parmi leurs multiples activités, La Matière propose des ateliers de sensibilistion où les participants peuvent fabriquer eux-mêmes des objets. L'économie circulaire prend tout son sens. 

Eric Vallet et Pierre Lahaye vous font découvrir cet exemple réussi d'initiative citoyenne. 

Le gouvernement promulgue la loi "relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire"
La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire a été publiée au Journal Officiel du 11 février 2020. Le texte a été adopté le 21 janvier à l'Assemblée nationale et le 30 janvier au Sénat.

Le texte prévoit notamment plusieurs mesures concernant l'information des consommateurs sur les qualités et caractéristiques environnementales des produits, mais aussi l'interdiction de mise en vente des emballages plastiques à usage unique d'ici 2040, l'interdiction de détruire les invendus non alimentaires ou encore la mise en place de consignes pour le recyclage des bouteilles plastiques.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
entreprises économie environnement écologie