Dans le centre-ville de La Rochelle, le musée du bunker a ouvert il y a cinq ans. Il attire de plus en plus de visiteurs et vient d'obtenir une étoile au Guide Vert Michelin.
En plein centre-ville, ce bunker souterrain passe inaperçu. Il a été construit secrètement en 1941 par l'armée allemande pour servir de siège aux officiers sous-mariniers des U-Boote pendant la Seconde Guerre mondiale.
"Ils avaient besoin d'un endroit pour se protéger en cas d'alerte donc c'est pour ça qu'ils ont construit ce bunker de 280 m2 qu'on ne voit pas en passant dans la rue parce qu'il est vraiment souterrain" explique Marine Letellier, la responsable du musée du bunker.
Le site est resté intact depuis plus de 70 ans. Un musée présentant des reconstitutions de scènes historiques et des objets d'époque a été ouvert il y a cinq ans. Il attire chaque année un plus grand nombre de visiteurs. Le chiffre de 35 000 entrées enregistrées en 2017 a déjà été dépassé cette année. Une notoriété qui a déjà profité de l'étoile au Guide Vert.
Reportage de Pierre Lahaye, Didier Gomez et Marion Reiler :