Un collectif de commerçants lance une pétition en ligne pour demander le retour du marché flottant près de la Halle du centre ville alors que la municipalité a prévu de délocaliser ce marché sur l'esplanade des parcs de La Rochelle dès ce mercredi.
Les producteurs du marché central de La Rochelle qui vendaient à l'extérieur de la Halle ont disparu dès le confinement pour des raisons de sécurité liées à la crise sanitaire. Ils pourraient prochainement revenir mais pour s'installer à un kilomètre du marché central.
C'est en tous cas la volonté de la mairie de La Rochelle qui a décidé de délocaliser dès ce mercredi ces producteurs sur le parking de l'esplanade des parcs en raison des travaux effectués autour du marché central.
COPIER LE CONTENU HTML
Ce déménagement suscite la colère de certains commerçants qui viennent de lancer une pétition en ligne intitulée "Garder les marchés proches et en centre-ville".
Réunis au sein d'un collectif, ces commerçants appellent la municipalité à revenir sur sa décision.
Dans deux jours, le marché volant de la Rochelle sera délocalisé à 1 kilomètre de la halle centrale, sur le parking de l’esplanade des parcs. Le Collectif « le marché d’après – La Rochelle » appelle la municipalité à implanter le marché « volant » à l’arsenal, à proximité de la halle.
Le collectif évoque des motifs sanitaires et économiques pour justifier sa demande. "Implanter les volants place de l'arsenal, permettra de fluidifier l'accès à la halle et de décongestionner les files d'attente L'installation sur l'esplanade des Parcs est une aberration qui pourraient entraîner la faillite de nombreuses entreprises," argumentent ces commerçants dans un communiqué.
Le collectif estime que la mairie devrait différer la réalisation des travaux, selon lui “la volonté d’embellissement de la ville ne peut être prioritaire sur la reprise économique.”
Le marché reprend les mercredis et les samedis matin
Le président du syndicat des commerces non sédentaires confirme que le marché reprendra bien deux fois par semaine, les mercredis et samedi sur l'esplanade des parcs.
C'est la meilleure solution que l'on ait trouvée pour les 110 commerçants, pour leur sécurité et celle des clients, on verra comment cela se passe, il y aura peut-être des ajustements à faire.
- Stéphane Guitet, président du syndicat des commerces non sédentaires
L'annonce de la délocalisation des marchés est publiée sur les réseaux sociaux par City Club La Rochelle, un club de commerçants de La Rochelle.