La Rochelle : une pétition pour demander le retour du marché au centre-ville

Un collectif de commerçants lance une pétition en ligne pour demander le retour du marché flottant près de la Halle du centre ville alors que la municipalité a prévu de délocaliser ce marché sur l'esplanade des parcs de La Rochelle dès ce mercredi. 

Le marché central de La Rochelle, le 21 mars 2020
Le marché central de La Rochelle, le 21 mars 2020 © Xavier Léoty, MaxPPP
Les producteurs du marché central de La Rochelle qui vendaient à l'extérieur de la Halle ont disparu dès le confinement pour des raisons de sécurité liées à la crise sanitaire. Ils pourraient prochainement revenir mais pour s'installer à un kilomètre du marché central.
C'est en tous cas la volonté de la mairie de La Rochelle qui a décidé de délocaliser dès ce mercredi ces producteurs sur le parking de l'esplanade des parcs en raison des travaux effectués autour du marché central.  COPIER LE CONTENU HTML Ce déménagement suscite la colère de certains commerçants qui viennent de lancer une pétition en ligne intitulée "Garder les marchés proches et en centre-ville".
Réunis au sein d'un collectif, ces commerçants appellent la municipalité à revenir sur sa décision.

Dans deux jours, le marché volant de la Rochelle sera délocalisé à 1 kilomètre de la halle centrale, sur le parking de l’esplanade des parcs. Le Collectif « le marché d’après – La Rochelle »  appelle la municipalité à implanter le marché « volant » à l’arsenal, à proximité de la halle.

Le collectif évoque des motifs sanitaires et économiques pour justifier sa demande. "Implanter les volants place de l'arsenal, permettra de fluidifier l'accès à la halle et de décongestionner les files d'attente L'installation sur l'esplanade des Parcs est une aberration qui pourraient entraîner la faillite de nombreuses entreprises," argumentent ces commerçants dans un communiqué.
Le collectif estime que la mairie devrait différer la réalisation des travaux, selon lui “la volonté d’embellissement de la ville ne peut être prioritaire sur la reprise économique.” 

Le marché reprend les mercredis et les samedis matin

Le président du syndicat des commerces non sédentaires confirme que le marché reprendra bien deux fois par semaine, les mercredis et samedi sur l'esplanade des parcs.

C'est la meilleure solution que l'on ait trouvée pour les 110 commerçants, pour leur sécurité et celle des clients, on verra comment cela se passe, il y aura peut-être des ajustements à faire.
- Stéphane Guitet, président du syndicat des commerces non sédentaires 

Depuis la crise sanitaire, seule la halle du marché central, était restée ouverte, avec obligation de respecter les mesures barrières.
Depuis la crise sanitaire, seule la halle du marché central, était restée ouverte, avec obligation de respecter les mesures barrières. © Xavier Léoty, MaxPPP
A ce jour la pétition mise en ligne sur la plateforme Change.org a réuni près de 400 signatures. 
L'annonce de la délocalisation des marchés est publiée sur les réseaux sociaux par City Club La Rochelle, un club de commerçants de La Rochelle.








 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société alimentation polémique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter