• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Rochelle : les plages de La Concurrence et des Minimes seront non-fumeur dès le 31 mai

© André Dupeyroux – MaxPPP
© André Dupeyroux – MaxPPP

Deux des trois plages du centre-ville de La Rochelle seront non-fumeur à partir du 31 mai. La municipalité qui souhaite élargir ses espaces sans tabac va aussi dissuader les fumeurs sur les aires de jeux et les parvis des écoles.

Par Valérie Prétot

La municipalité de La Rochelle souhaite élargir les espaces sans tabac. Cette croisade contre le tabac va prendre effet dés le 31 mai. 
Les fumeurs devront s'abstenir de griller une cigarette sur les plages de la Concurrence et des Minimes dés la fin du mois.
La ville de La Rochelle va prendre des arrêtés d'interdiction de fumer sur deux de ses plages suite à la décision votée à l'unanimité lors du dernier conseil municipal.

On a un rôle à jouer dans la protection de la population, car le tabac tue près de 60 000 personnes par an. Notre volonté est de faire de la sensibilisation et de la pédagogie car l'acte individuel de fumer a des conséquences sur le collectif. 
-Olivier Quod, conseiller municipal en charge de la santé.

Cette année, les contrevenants ne seront pas verbaliser, la ville souhaite d'abord faire de l'accompagnement. Des équipes pédagogiques sillonneront les plages pour informer le public sur les dangers du tabac. Le message sera aussi transmis sur des affiches mais la police municipale surveillera les plages.

L'arrêté prendra effet entre le 31 mai et le 15 octobre 2019 puis entre le 1er avril et le 15 octobre en 2020.
La troisième plage de La Rochelle, celle de Chef-de-Baie n'est pas concernée par cette nouvelle réglementation.

Les abords des aires de jeux et les parvis des écoles sans tabac

La ville de La Rochelle va augmenter les espaces sans tabac, les abords des aires des jeux et les parvis des écoles maternelles et primaires seront aussi sans tabac. "Pour ces espaces, c'est plus compliqué à mettre en oeuvre, explique Olivier Quod, il n'y a pas d'arrêtés mais des panneaux de sensibilisation seront installés devant les écoles.

La ville de La Rochelle ne souhaite pas s'arrêter là.

Pourquoi de pas étendre la masure aux parcs de la ville comme vient de le faire Strasbourg, désormais pilote dans ce domaine, c'est une idée.
-Olivier Quod, conseiller municipal en charge de la santé.

Plus de 200 espaces sans tabac en France 

Lancé il y a quelques années par la Ligue contre le cancer, le label "Espace sans tabac" a été attribué à plus de 200 espaces publics extérieurs, parcs ou plages (entières ou en partie). Le tabac est alors interdit dans certains espaces par décret municipal, ce dispositif concerne une trentaine de villes.

Quant aux aires de jeux pour enfants, il est interdit d'y fumer depuis un décret national de juin 2015. 

C'est Nice qui, la première, a créé en 2012 une plage sans tabac . D'autres ont suivi, comme sa voisine Cagnes-sur-Mer ou encore Saint-Malo en Bretagne.
© Ligue contre le cancer
© Ligue contre le cancer
 
En juin 2018, le conseil municipal de Strasbourg avait voté à l'unanimité l'interdiction de fumer dans les parcs de la Ville. 

En 2017, la ville de Royan avait testé une plage sans cigarettes. C'était une première en Charente-Maritime.

Sur le même sujet

La bicok, la micro-maison landaise qui a tout d'une grande

Les + Lus