A La Rochelle, les basketteurs de Rupella démarrent leur première saison sous les couleurs du Stade Rochelais. Rugby et basket, les deux clubs emblématiques de la ville se sont unis en avril dernier pour constituer une société sportive commune dont le Stade Rochelais est l'actionnaire majoritaire.
En basket comme au rugby, l'objectif est désormais de renforcer la formation et de viser l'excellence au niveau des performances.
Pour leur préparation physique, les basketteurs de Rupella bénéficient des installations de l'Apivia Parc, le centre de formation du Stade Rochelais.
Equipements derniers cris et encadrement spécialisé, les basketteurs sont montés d'un cran pour les séances d'entraînement sportif.
"On est beaucoup plus rigoureux. On est accompagné et on a pas le choix d'être présents. Avant, on était plus ou moins autonomes et là on le fait en groupe, c'est beaucoup mieux pour la cohésion." explique Fayçal Sahraoui, qui joue au Rupella depuis 2011.
La salle Gaston Neveur où les basketteurs rochelais disputent tous leurs matchs à domicile a également été rénovée aux couleurs des Jaunes et Noirs et les installations améliorées.
Sous les couleurs du Stade Rochelais, le Rupella affiche des objectifs ambitieux. Les basketteurs Rochelais visent le maintien en Nationale 1 à court terme avec en ligne de mire la montée en Pro B.
Reportage d'Anthony Halpern, Antoine Morel et Nicolas Colombeau :
Pour retrouver l'intégralité du calendrier 2018/2019 du Stade Rochelais Rupella : www.rupella-basket17.com/le-calendrier