La Rochelle : le sauveur de Joshua en visite au Musée Maritime

Jo Daubenberger avait racheté le bateau de Moitessier pour une bouchée de pain en 1982 au Mexique et l'avait retapé avant de le revendre, il est venu des États-Unis pour voir le bateau à La Rochelle 

Quand on parle de Joshua, on pense à Bernard Moitessier, écrivain navigateur qui avait construit ce Ketch à coque rouge avec les droits d'auteur de son livre Vagabonds des mers du sud. Joshua fait référence à Joshua Slocum un navigateur canadien qui a fait le premier tour du monde en solitaire.
Le bateau mythique est aujourd'hui visible au Musée Maritime de la Rochelle où il est arrivé en 1990. Mais entre sa construction et son arrivée à La Rochelle, il a eu quelques aventures et mésaventures. 

Un bateau détruit puis sauvé


Au début des années 80, Moitessier emmène le bateau en Californie puis au Mexique et c'est là, le 8 décembre 1982 que le bateau est arraché à son mouillage par un violent cyclone et réduit en miettes. Un jeune américain, Joe Daubenberger, décide alors de le racheter pour 20 dollars. Il va le réparer et naviguer dessus pendant deux ans. Puis il décide de le vendre. L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais en 1989, le bateau est retrouvé à Seattle et racheté l'année suivante par le Musée Maritime qui va le restaurer et le rendre à nouveau navigable.
Joshua est aujourd'hui classé monument historique.

Joe Taubenberger est venu spécialement des États-Unis pour voir le bateau, des retrouvailles auxquelles Yann Salaün, Pierre Lahaye et Olivier Pallas ont assisté :
Reportage de Yann Salaün, Pierre Lahaye et Olivier Pallas


Intervenants :
-Bernard Moitessier, navigateur

-Joe Daubenberger, ancien propriétaire de Joshua

-Thierry Dalberto, écrivain spécialiste de Moitessier
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité