A La Rochelle, la manifestation des Gilets Jaunes qui avait commencé dans le calme s'est tendue en fin de parcours devant la préfecture avec un face à face entre les manifestants et les forces de l'ordre qui ont lancé des lacrymogènes pour les déloger des abords de la préfecture et du Vieux Port.
A La Rochelle, l'acte VIII de la mobilisation des Gilets jaunes a commencé dans le calme ce matin avec une opération péage gratuit à l'entrée du Vieux Port. La situation ne s'est tendue qu'au cours de l'après-midi quand les manifestants se sont approchés de la préfecture.
Le rassemblement des Gilets jaunes venus de La Rochelle et de toute la Charente-Maritime a débuté dans le calme à 14 heures sur la place de Verdun où les manifestants ont été rejoints par des motards.
A #LaRochelle, les #Giletsjaunes rendent hommage aux victimes des manifestations avec une minute de silence et en chantant la Marseillaise au milieu des fumigènes. pic.twitter.com/uRct118lTe
— France 3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) 5 janvier 2019
Après cette halte, les Gilets jaunes se sont dirigés vers le bâtiment de la préfecture de Charente-Maritime. C'est alors que la tension est montée d'un cran. Après quelques minutes de présence, un face à face tendu s'est engagé avec les forces de l'ordre présentes sur place.
Les manifestants délogés des abords de la préfecture se sont ensuite dirigés vars le Vieux Port où la situation est restée très tendue avec de nouveaux jets de lacrymogènes par les forces de l'ordre.A #LaRochelle, les #GiletsJaunes face aux forces de l'ordre devant la préfecture. Jets de lacrymogènes. pic.twitter.com/Q4D8y0NRFu
— France 3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) 5 janvier 2019