La Rochelle : situation tendue en fin de manifestation des Gilets jaunes

A La Rochelle, la manifestation des Gilets Jaunes qui avait commencé dans le calme s'est tendue en fin de parcours devant la préfecture avec un face à face entre les manifestants et les forces de l'ordre qui ont lancé des lacrymogènes pour les déloger des abords de la préfecture et du Vieux Port.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A La Rochelle, l'acte VIII de la mobilisation des Gilets jaunes a commencé dans le calme ce matin avec une opération péage gratuit à l'entrée du Vieux Port. La situation ne s'est tendue qu'au cours de l'après-midi quand les manifestants se sont approchés de la préfecture.


Le rassemblement des Gilets jaunes venus de La Rochelle et de toute la Charente-Maritime a débuté dans le calme à 14 heures sur la place de Verdun où les manifestants ont été rejoints par des motards.

Le cortège qui a rapidement réuni plus de 1000 personnes a ensuite commencé à parcourir les rues du centre-ville pour rejoindre le Vieux-Port.Sur le Vieux Port, les Gilets jaunes se sont arrêtés pour rendre hommage aux victimes pendant les manifestations du mouvement à travers toute la France.


Après cette halte, les Gilets jaunes se sont dirigés vers le bâtiment de la préfecture de Charente-Maritime. C'est alors que la tension est montée d'un cran. Après quelques minutes de présence, un face à face tendu s'est engagé avec les forces de l'ordre présentes sur place.
  Les manifestants délogés des abords de la préfecture se sont ensuite dirigés vars le Vieux Port où la situation est restée très tendue avec de nouveaux jets de lacrymogènes par les forces de l'ordre.
Le reportage à La Rochelle de Yann Salaün, Pierre Lahaye et Thierry Cormerais :

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité