Invité d'honneur du salon nautique, le pays tente, depuis quelques années, de développer la voile. Des marins français font partie de l'aventure comme Sidney Gavignet, présent au Grand Pavois de La Rochelle.
Après une année blanche, le Grand Pavois a renoué cette année avec la tradition du pays invité d'honneur.
Situé au sud-est de la péninsule arabe, le sultanat d'Oman est surtout connu pour ses gisements de pétrole, mais, on le sait moins, c'est historiquement un pays de navigateurs renommés tel que Sinbad le Marin.
Depuis 2008, le programme baptisé Oman Sail a été lancé pour promouvoir à nouveau la voile dans le pays et former des marins professionnels. "On a ouvert quatre écoles de voile et on amène des jeunes à faire de la voile" explique Nico Honor, team manager du programme.
Pour cela, le sultanat a notamment fait appel à des marins français à l'image de Sidney Gavignet. Recruté il y a quelques années, ce navigateur chevronné prendra en novembre prochain le départ de la transat Jacques Vabre avec son équipier Fahad Al Hasni.
Les deux hommes ont fait le déplacement à la Rochelle tout comme d'autres marins omanais. Avec ses 3 000 kilométres de littoral, le pays ambitionne de faire de la voile un nouvel atout économique.