Fermée depuis début mars après la découverte de fissures au pied de l’édifice, la tour Saint-Nicolas peut à nouveau accueillir les visiteurs.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est l’un des symboles de La Rochelle. La tour Saint-Nicolas était fermée au public depuis le 1er mars. Le Centre des monuments nationaux avait décidé de prendre cette mesure d'urgence, après la découverte de fissures à la base de l'édifice.
En effet, les soubassements de la tour Saint-Nicolas étaient sérieusement fragilisés et le monument penchait légèrement malgré des travaux de consolidation entrepris à plusieurs reprises. 
Cette fois-ci, une restauration d’urgence était nécessaire comme l'explique l’administrateur Bernard  Le Magoarou.
Un travail complexe puisque les bases de la tour sont immergées et que le sous-sol est fragile.

Près de 143.500 visiteurs en 2018

Début mars, les travaux d'étayage ont débuté dans la salle basse de la tour, s’en est suivi le cerclage fin avril. Le chantier s’est terminé fin juin et un système de surveillance a été installé pour capter d'éventuels mouvements imperceptibles de la forteresse.
Après un mois de surveillance la tour Saint-Nicolas est désormais assez solide pour accueillir à nouveau le public. En 2018, ils étaient près de 143.500 à avoir visité cette partie des anciennes fortifications de la ville édifiée au XIVème siècle.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information