• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Rochelle : la tour Saint-Nicolas rouverte au public

Les visiteurs peuvent de nouveau entrer à l'intérieur de cette tour, gardienne du vieux port / © Joël Bouchon (FTV)
Les visiteurs peuvent de nouveau entrer à l'intérieur de cette tour, gardienne du vieux port / © Joël Bouchon (FTV)

Fermée depuis début mars après la découverte de fissures au pied de l’édifice, la tour Saint-Nicolas peut à nouveau accueillir les visiteurs.
 

Par Valériane Gouban

C’est l’un des symboles de La Rochelle. La tour Saint-Nicolas était fermée au public depuis le 1er mars. Le Centre des monuments nationaux avait décidé de prendre cette mesure d'urgence, après la découverte de fissures à la base de l'édifice.
En effet, les soubassements de la tour Saint-Nicolas étaient sérieusement fragilisés et le monument penchait légèrement malgré des travaux de consolidation entrepris à plusieurs reprises. 
Cette fois-ci, une restauration d’urgence était nécessaire comme l'explique l’administrateur Bernard  Le Magoarou.

Un travail complexe puisque les bases de la tour sont immergées et que le sous-sol est fragile.

Près de 143.500 visiteurs en 2018

Début mars, les travaux d'étayage ont débuté dans la salle basse de la tour, s’en est suivi le cerclage fin avril. Le chantier s’est terminé fin juin et un système de surveillance a été installé pour capter d'éventuels mouvements imperceptibles de la forteresse.
Après un mois de surveillance la tour Saint-Nicolas est désormais assez solide pour accueillir à nouveau le public. En 2018, ils étaient près de 143.500 à avoir visité cette partie des anciennes fortifications de la ville édifiée au XIVème siècle.

Sur le même sujet

Le Festival des Rencontres Buissonnières

Les + Lus